VEDIA

Des cuillères et verrines comestibles produites à Thimister

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 aout 2020 13:55  |   Thimister-Clermont


Gobelets, emballages, gants pour faire ses courses, le plastique à usage unique continue de nous entourer. C’est en partant de ce constat que Maxime Vanderheyden et Cyril Ernst ont voulu agir à leur échelle en créant des cuillères comestibles.

"On s’est rencontré pendant nos études à la HEC Liège avec Maxime. On se baladait un jour en festival et en voyant tous les gobelets par terre, on s’est dit qu’il fallait agir en réduisant notre consommation de plastique. C’est comme ça que tout a commencé. On a ensuite proposé notre projet à Venturelab et ils l’ont accepté", explique Cyril Ernst, un des créateurs d’Ecopoon.

La première journée de production

Pour arriver à un résultat de qualité, il y a eu beaucoup d’essais et d’erreurs. Les deux collaborateurs ont travaillé pendant 2 ans avant d’arriver au produit qu’ils proposent aujourd’hui. Ce lundi, Cyril se rendait pour la première fois dans les locaux où la production va se faire. Dans un premier temps, ils ont demandé à un boulanger de les aider dans leur démarche en les accueillant. "C’est la boulangerie Remacle qui nous ouvre ses portes. C’est la première fois que je vois les locaux aujourd’hui. Je sens qu’avec leur équipement, on pourra vraiment faire un bon produit rapidement", pense Cyril Ernst en découvrant les lieux.

3 saveurs différentes de cuillères et de verrines comestibles

Les cuillères sont de différentes saveurs pour contenter tous les commerçants qui s’intéresse au produit. Parmi eux, ce sont les glaciers qui sont les plus intéressés, car le goût de la cuillère rappelle celui d’un cornet ou d’un grissini. "On a décidé de tabler sur trois saveurs dans un premier temps. Une nature, une romarin et une à la drêche, pour récupérer les résidus que font les céréales et ne pas avoir de déchets", détaille Cyril.

De retour dans notre rédaction, nous avons essayé de l’immerger dans du café pour voir si la cuillère ramollissait rapidement. Apparemment, la cuillère reste dur, même après avoir été immergée des dizaines de secondes.

Pour acheter ces cuillères, il faut se rendre sur le site d’Ecopoon. En plus des cuillères, des verrines sont déjà disponibles, avec les mêmes goûts. Prochaine étape : des pics comestibles pour manger des frites. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte