VEDIA

ArTboretum de Mefferscheid: quand des arbres épousent l'art...

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 avril 2021 19:41  |   Baelen


C’est en 1901 que l’Arboretum de Mefferscheid a été créé par l’administration forestière pour tester la croissance d’arbres sur les sols forestiers ingrats de l’Hertogenwald. Des espèces résineuses d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe ont ainsi été plantés sur 5 hectares. Un sentier didactique permet de découvrir ces arbres désormais centenaires. En 2012, des sculptures les ont rejoint le long de cette boucle devenue ArTboretum.

Arbres vivants mais condamnés à une mort lente ou arbres morts, Eric Hagelstein se laisse choisir par ces arbres, intuitivement. Il en a travaillé 7 lui-même et fait appel à deux amis, Benoît Pelzer et Francis Polrot pour deux autres réalisations. Une fourmi en structure métallique réalisée par l’Institut Don Bosco de Verviers complète le tableau. Un parcours qui s’est construit pas à pas, à l’image de la sérénité et du calme du lieu.

D’avril 2021 à février 2022, pendant presqu’un an, pour fêter les dix ans de ce sentier didactique appelé aujourd’hui chemin du dragon, un programme d’activités a été mis sur pied.

Le premier rendez-vous, le dimanche 25 avril, invite à la découverte du Qi Gong, des mouvements énergétiques à partir des arbres. Et, pour les autres informations et réservations, elles sont à suivre sur le site de la Maison du tourisme du Pays de Vesdre puisque cet ArTboretum se situe à Hestreux sur la commune de Baelen. (Brigitte Lousberg)

Pour plus d’informations sur les balades et autres activités à l’Arboretum: www.paysdevesdre.be








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte