Verviers : l'école communale Geron labellisée "École Plus Propre"

|

123 écoles wallonnes ont reçu le label "École Plus Propre". Celui-ci récompense les établissements qui ont fait de la gestion responsable des déchets une priorité. 7 écoles de notre arrondissement font partie de la liste.

"Trier c’est pas compliqué, il suffit juste d’y penser", les élèves de maternelles de l’école communale Geron chantent cette comptine qui reste dans la tête depuis quelques mois. En effet, depuis le début de cette année, ils apprennent le tri responsable. "Ça me semblait primordial de faire partie de cette initiative à une heure où on constate que l’écologie est primordiale", explique Patrick Cadot, le directeur des écoles communales Geron et Pierre Rapsat. En plus de l’école de Geron, 6 autres ont reçu le label école plus propre cette année.

Il s’agit de la 1ère année secondaire Collège Saint-Remacle de Stavelot, de la 2è année fondamental maternel et primaire école communale de Ligneuville-Pont-Bellevaux, de la 1ère année fondamental maternel et primaire école communale Luc Hommel à Dison, de la 1ère année fondamental maternel et primaire Athénée Royal et école d’Hôtellerie de Spa, de la 1ère année maternel et primaire école communale Pierre Rapsat, de la 2è année maternel et primaire école communale de Montzen et de la 2è année secondaire Collège Marie-Thérèse de Herve.

Pour que les enfants se sentent impliqués, l’éducatrice et les institutrices ont créé de toute pièce une histoire. Tout le monde a mis la main à la pâte même le directeur, ancien dessinateur qui a créé la mascotte de cette année. "Nous avons également fait de la récup pour faire de petits bricolages ou même des boites à tartines, ce qui nous permet de se diriger vers une démarche 0 déchet", détaille Sophie Dalemans, l’éducatrice des écoles communales Geron et Pierre Rapsat qui est à l’origine de l’initiative.

IntradelBewapp et d’autres ont pu aiguiller les écoles pour former leurs élèves. Résultat, ici à Geronplus aucune crasse ne traîne par terre et le réflexe est bien encré dans ces petites têtes blondes. (P.J.)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension