VEDIA

Theux : l'établissement « Les Ecureuils » fait peau neuve

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 mai 2019 16:52  |   Theux

Situé à Theux, rue Hovémont, « Les Ecureuils » est un établissement d’enseignement spécialisé qui accueille une centaine d’enfants rencontrant des difficultés scolaires ou comportementales. Ici, contrairement à l’enseignement ordinaire, tout est mis en place afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. « La différence principale, c’est que l’on va s’occuper de chaque enfant, être le plus près de lui afin de lui apporter un encadrement important. Il y a beaucoup d’adultes et on a de petites classes. On leur permet également de rencontrer des logopèdes, de rencontrer une psy et d’être pris en charge par une assistante social afin de permettre à l’enfant d’être suivi tout au long de son parcours et sur l’ensemble de sa vie », explique Jean-Pierre Eisenhuth, Directeur Ecole primaire d’enseignement spécialisé ’’Les Ecureuils’’.

Un encadrement spécifique

Pour assurer le meilleur encadrement, ce sont 25 personnes qui constituent l’équipe pédagogique. Une équipe qui vise à développer le potentiel de ces jeunes au delà de leur handicap. « Travailler avec des enfants du spécialisé, c’est difficile. Difficile car ils sont surprenants, inattendus et le jour où l’on s’y attend le moins ils vont nous amener dans une situation impossible où il va falloir être capable d’apporter une réponse créative qui va permettre à l’enfant de grandir. Tout cela, ce n’est enseigné nulle part. Les enseignants apprennent tout sur le tas et ils sont énormément sollicités tout au long de leur journée. L’équipe pédagogique fait un travail remarquable et très important, nécessaire dans la société d’aujourd’hui car il y a de plus en plus d’enfants en difficulté », ajoute Jean-Pierre Eisenhuth.

Des travaux pour le bien être des enfants

Mais pour permettre à tous ses enfants de s’épanouir au mieux, il faut également une structure adaptée. C’est dans ce cadre que l’école a déjà commencé de nombreux travaux, comme la rénovation de sa salle de gym qui a été possible avec l’aide du Rotary club de Verviers.  « On a besoin d’un espace dans lequel l’enfant peut bouger. Nous sommes, ici, dans un cadre qui permet d’avoir accès à la nature, les arbres, l’herbe mais il est nécéssaire d’avoir, comme il pleut souvent en Belgique, des locaux suffisamment grands pour accueillir les enfants. Notre salle de gym est, ainsi, un outil très important pour nous » termine le Directeur de l’établissement.

Pour la suite, c’est la salle de musique et celle des archives qui se verront entièrement rénovées avant de s’attaquer au grenier qui lui, sera transformé en salle de cours.  (LH)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte