Stavelot : Cork'it, la mini-entreprise qui mise sur le liège

|

Au Collège Saint-Remacle de Stavelot, les mini-entreprises font partie de la tradition. Chaque année, des rhétos se lancent dans l’aventure. Et cette fois-ci, cette aventure s’appelle Cork’it. L’idée, c’est de commercialiser une gamme d’ustensiles produits à base de liège.

Non, le liège n’est pas uniquement le bouchon d’une bouteille de vin. Ce matériau naturel aux propriétés multiples ne manque pas d’intérêt. A plus d’un titre, il a séduit les mini-entrepreneurs du Collège Saint-Remacle de Stavelot. "Notamment par la rareté du produit mais la possibilité qu’il offre. Il permet de créer beaucoup de choses", explique Tommy Arrieta, Administrateur délégué de Cork’it. "J’apprécie aussi la sobriété et la modernité de cette matière, ce qui nous a permis de réaliser les différents produits que l’on propose".

Plumiers et noeuds pap’

L’objectif de la mini-entreprise Cork’it, c’est donc de concevoir et commercialiser une gamme de produits réalisés à base de cette écorce de chêne. "Il y a la possibilité de commander d’ores et déjà des plumiers. ce sera bientôt également le cas pour des noeuds papillon. Nous allons également réaliser des ceintures. Mais nous avons encore d’autres idées pour étoffer notre gamme", précise Tommy.

25 rhétos se sont lancés dans l’aventure. Elle est peut-être « mini », mais Cork’it fonctionne comme une véritable entreprise. Elle est composée de 4 départements : technique, finances, ressources humaines et marketing. Pour les jeunes, c’est une première plongée dans un monde qu’il découvriront bientôt davantage. "J’aimerais m’orienter vers des études économiques", nous raconte Léa-Marie Hallet, membre du département marketing. "Ici, je découvre ce que c’est l’entrepreunariat. Cela me permet d’avoir une idée concrète de ce que cela peut m’apporter et d’être certaine  que c’est une voie qui me convient".

Les Stavelotains sont plus motivés que jamais et espèrent comme leurs prédécesseurs se démarquer parmi les 400 mini-entreprises inscrites cette année en Wallonie et à Bruxelles. (M.L.)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension