Limbourg : les écoles presque prêtes à accueillir les élèves

|

La rentrée scolaire approche à grands pas et les écoles sinistrées lors des inondations sont toujours à pied d’oeuvre. A Limbourg, l’heure est encore aux travaux et aux aménagements mais elles devraient accueillir les élèves le 1er septembre. 

Dans moins d’un mois, vos enfants rentreront à l’école. Avec les inondations, certaines ont été fortement touchées comme ici à l’école Duc de Malborough. L’implantation des maternelles a été complètement ravagée. Pour ce qui est celle des primaires, seule les classes du rez-de-chaussée ont été touchées, mais c’était sans compter l’aide d’une quarantaine de parents et de bénévoles qui sont venus les nettoyer. Les petits côtoieront alors les grands dès le 1er septembre.

"Notre objectif est de rouvrir le 1er septembre. Au niveau de l’école maternelle, les dégâts sont très importants et nous avons opter pour le fait de rapatrier les maternelles ici dans les bâtiments du primaire où nous avons suffisament de locaux et nous mettront les maternelles au rez-de-chaussée et toutes les classes primaires seront à l’étage. Nos bâtiments ici permettent d’entrevoir une rentrée le 1er septembre dans les meilleures conditions", analyse le directeur de l’école Duc de Marlborough, Stéphane Kariger. 

Il reste encore pas mal de choses à faire, déshumidifier les classes, les renettoyer, commander tout le matériel, les bancs, les chaises, et autres fournitures scolaires. Mais pour le directeur, c’était important d’accueillir les enfants à partir du 1er septembre, tout en sachant qu’ils seront bien présents à la rentrée !

"Les parents sont forts attachés à l’école. J’ai contacté beaucoup de parents qui avaient été sinistrés mais ils comptent quand même faire les déplacements et que leurs enfants continuent leur scolarité ici à l’école. Je crois que les enfants ont vécu des moments très difficiles, beaucoup sont venus voir l’école avec leurs parents. Ils ont été très choqués et je crois que pouvoir les rassurer, pouvoir leur montrer que le 1er septembre, les classes seront prêtes et qu’on va passer une bonne année, essayer de d’oublier tous ces évènements dramatiques, je crois que c’est la meilleure chose à faire", explique le directeur.  

Quelques mètres plus bas, l’école Notre-Dame n’a pas été épargnée non plus. Le rez-de-chaussée a également été ravagé, mais les bénévoles et les enseignants ne sont pas rester les bras croisés.

"On a d’abord constaté les dégâts et puis on s’est retroussé les manches avec énormément de gens qui sont venus nous aider. Dans un premier temps, on a tout vider, tout jeter. Puis il a fallu nettoyer et trouver des idées pour préparer la rentrée. On a condamné le rez-de-chaussée et on a réussi à créer une "école bis" dans tous les petits locaux, les locaux qui se trouvaient dans les étages. A l’heure actuelle, on a réussi à aménager plus ou moins les classes. Il reste encore un peu de mobilier à trouver et puis à préparer tout le matériel qu’on a perdu. Mais on est en bonne voie pour accueillir tous nos élèves", se réjouit Laurent Hoffer, directeur de l’école Notre-Dame. 

Une cour remplie de fleurs

Le directeur a lancé un appel aux enfants et aux parents, pour qu’ils puissent participer à la reconstruction de leur école et la rendre un peu plus belle.

"Je vais reprendre la phrase qu’une enseignante m’a donné, c’est "La Vesdre nous a emporté notre école et on ne veut pas que la Vesdre emporte le sourire des enfants." Donc on appelle tout le monde à faire des dessins de fleurs pour décorer toutes les barrières qui sont ici et qui ne sont pas belles pour la cour de récréation qu’on venait justement d’aménager et de décorer. On aimerait bien que cette cour devienne colorée et joyeuse."

Une boite est disponible dans la cour de l’école pour y déposer les dessins, mais vous pouvez les accrocher vous même dès maintenant et ainsi rendre la rentrée scolaire assez particulière cette année, bien plus agréable.

 

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot