Les centres IFAPME de Liège – Huy-Waremme et Verviers ne forment plus qu'un !

|

Avec plus de 20 000 étudiants, le nouveau Centre IFAPME fusionné de Liège-Huy et Verviers est, en terme de fréquentation, quasi aussi grand que l’Université de Liège. C’est dire l’importance qu’il joue dans la formation ! Mais d’abord et avant tout la fusion des trois entités en une seule offre aux entreprises en recherche de main d’oeuvre une adresse unique en province de Liège. " Je parle ici de la formation continue, là où on a quasi 14 000 apprenants qui est le point fort en volume de l’asbl et de l’IFAPME en général, c’est préférable que les entreprises sachent qu’il y a une cohérence dans l’offre qui sera adressée. Et cela se traduit déjà par le fait d’un contact unique", explique  Jacques Wilkin, Directeur général du Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers.

De nouvelles formations à Verviers

17 mois de gestation, l’accouchement n’aura pas été simple pourtant. Coincé entre la Communauté germanophone et Liège, le site de Verviers a craint pour son avenir. Pour le personnel, l’heure au soulagement. "J’ai été attentif en tant que Ministre verviétois que cette fusion se passe dans les meilleures conditions. Mais je ne voulais pas non plus être sous régionaliste et dire parce qu’on est à Verviers on ne va pas au-delà de certaines ambitions. Il faut surtout retenir que c’est tout bonus pour les entreprises et les personnes qui veulent se former dans toute une série de métiers. Y compris des métiers en pénurie comme dans le secteur de la construction", insiste  Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Emploi et de la Formation.

Pour le centre IFAPME de Verviers, la fusion signifie surtout un développement de l’offre. Avec à terme par exemple la création d’un pôle du bois. En attendant, de nouvelles formations vont voir le jour tout prochainement. " Il y a notamment la formation confiseur-chocolatier avec le concours de Jean-Philippe Darcis mais aussi dans les métiers de l’industrie comme gestionnaire des approvisionnements et des stocks ou superviseur en entrepôt", explique  Patrick Ory, Directeur du Centre IFAPME de Verviers.

Après le départ à la retraite de Victor Billen, le nouveau directeur du site de Verviers s’appelle donc Patrick Ory. Rassemblés désormais en une seule entité, les Centres IFAPME de Liège, Huy et Verviers proposent des formations dans plus de 100 métiers dispensés par plus de 1200 formateurs. (MY)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension