L'Institut Notre-Dame de Heusy à la récolte de vieux téléphones

|

Depuis ce lundi, 4 boîtes de récolte ont été placées un peu partout au sein de l’institut Notre-Dame de Heusy dans le cadre de l’opération «Call to Action». Proposée par la Région Wallonne et avec l’aide de Recupel, l’action consiste à récolter de vieux téléphones ou smartphones laissés au fond de nos tiroirs. Une idée qui plaît beaucoup à l’institut Notre-Dame et à ses élèves qui sont en réelle demande d’actes concrets pour l’environnement. «On les voit dans les rues, on les voit manifester régulièrement, on voit que nos élèves ont envie d’agir mais qu’ils n’ont pas forcément toujours d’idées concrètes sur comment leur volonté pourrait se traduire. Donc, un peu par opportunisme, je me suis dit que c’était une belle action qui pourrait faire sens pour eux. On sait à quel point ils sont proches de leur GSM nos jeunes et cette action fait sens dans leur volonté d’agir dans une forme de responsabilisation face à un objet dont on a un peu trop tendance à minimiser l’impact en terme de recyclage et de traitement des composants», explique Simon-Pierre Baiwir, Directeur de la section secondaire de l’Institut Notre-Dame de Heusy. 

Une récolte bien remplie

C’est vendredi que l’école fera le compte sur le nombre de téléphones récupérés durant la semaine avant que Recupel, l’ASBL Belge qui organise la collecte et le traitement d’appareils électro usagés, ne vienne les récupérer. «Il y a 1050 élèves à l’école. Si j’ai 1000 GSM je suis très heureux. Mais il n’y en aura pas 1000. 200 GSM ce serait une victoire, parce que ce sont autant de téléphones qui ne traîneront plus chez soi, mais qui seront re-traités», ajoute Simon-Pierre Baiwir, Directeur de la section secondaire de l’Institut Notre-Dame de Heusy.

Des messages un peu partout

L’école a d’ailleurs mis tout en oeuvre afin d’informer au mieux les élèves sur cette collecte. Dans le hall d’accueil, un écran de télévision diffuse un message durant toute la semaine afin que le plus possible de jeunes viennent déposer leurs vieux téléphones. Mais au fait, c’est quoi un vieux téléphone ? «Pour moi un vieux téléphone c’est celui dont on ne se sert plus du tout, un peu comme un vieux Nokia 3310 ou un téléphone tout simplement cassé où on ne sait plus rien faire avec. J’en ai au moins 5 chez moi, je viendrai les apporter demain», explique Désirée Thomsin, élève à l’Institut Notre-Dame de Heusy.

140 écoles participantes

Pour la toute première édition de l’action « Call to Action », ce sont 140 établissements en Wallonie qui ont installé des boîtes de récolte. L’objectif est de récolter un maximum de téléphones, afin que ceux-ci soient recyclés pour qu’ils vivent une nouvelle vie.(L.H)

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot