Jean-Philippe Darcis en classe pour promouvoir une campagne collations zéro déchet !

|

Quel est le point commun entre Jean-Philippe Darcis, Julien Lapraille et Intradel ? Ils se sont associés pour développer un magazine de collation zéro déchet à destination de tous les élèves de maternelle et de primaire. Ce matin, le maître chocolatier animait un atelier avec les élèves de 4è primaire de l’école de Mont-Dison. Ils ont contacté deux collations mais deux collations… zéro déchet !

Ce matin, dans la classe de 4è primaire de l’école de Mont-Dison, pas de français ni de mathématiques ! Aujourd’hui, on pâtisse ! Et pas avec n’importe qui ! Avec le chef Jean-Philippe Darcis ! Au menu du jour : un cake marbré banane chocolat et des financiers aux framboises noisettes.

Deux collations sympas pour la récré de 10 heures. Faciles à faire mais surtout qui produisent pas ou peu de déchets. "On essaye de récupérer un maximum d’ingrédients plutpot que de jeter. Dans une entreprise, c’est très compliqué mais on essaye d’aller le plus possible vers cetet direction car c’est le futur ! Pour nos enfants, il faut recycler un maximum... ", explique Jean-Philippe Darcis.

Intradel engagé dans le zéro déchet

Comme le chef Julien Lapraille, Jean-Philippe Darcis a été désigné comme ambassadeur d’une campagne « collation zéro déchet » lancée par Intradel. Voici plusieurs années que l’intercommunale liégeoise est engagée dans une politique de prévention  zéro déchet.

"Si effectivement, Intradel gère les déchets, on essaye de diminuer fondamentalement la passe des déchets ménagers résiduels càd tout cequi peut être produit dans la consommation de tous les jours et qui ne va pas dans l’organique ni dans le sac PMC", explique Jean-Jacques De Paoli, Chef de service Prévention Intradel.

Préparer ses collations à la maison, c’est plus sain, c’est moins cher. Et si en plus, elles sont zéro déchet, alors le tour est joué. Surtout que dans cette classe de 4è primaire de Mont-Dison, on a quelques passionnés de cuisine et futurs pros des fourneaux ! "Je cuisine des cupcakes, des cookies, des gâteaux au chocolat, des crêpes..." raconte Léa, élève de 4è à l’école de Mont-Dison.

Dans son cartable, Noëllia aura bien rangé le livre d’une dizaine de recettes simples et efficaces concoctées par Jean-Philippe Darcis et Julien Lapraille ! Prêts ? 3,2,1, ! Pâtissez ! (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension