Extension "exemplaire" de l'école communale de Moresnet

|

On marche pieds nus ou en pantoufles dans la classe de Madame Valérie. Et ce n’est pas le seul changement induit par le nouveau bâtiment de l’école communale de Moresnet. « Le bâtiment est beaucoup plus grand, explique Kyara. La salle informatique est maintenant juste à côté, on a un nouveau tableau interactif donc j’aime vraiment bien la nouvelle école ».

Des classes plus grandes qui permettent d’autres pédagogies

Cette extension qui abrite toutes les classes primaires, des sanitaires et un local informatique, le corps enseignant l’attendaient depuis longtemps.

"Le fait d’avoir de plus grands locaux permet de pouvoir faire des ateliers, que les enfants soient plus autonomes et de différencier les apprentissages, c’est-à-dire cela permet de donner du matériel et un travail spécifique à un travail qui a telle ou telle difficulté", précise Valérie Locht, institutrice en 3ème et 4ème année de l’école communale de Moresnet.

Cette extension de l’école de Moresnet a été construite entièrement sur fonds propres, pour 1.150.000 euros. En 3 ans. Il fallait faire vite. Suite à l’augmentation démographique du village, il n’y avait tout simplement plus place pour tous les élèves.

Pompe à chaleur, ventilation et matériaux durables

Finançant tout le chantier, la commune avait les mains libres pour concevoir cette école de demain.

«Ça, c’était vraiment l’avantage, confirme Marie Stassen, bourgmestre de Plombières. On a pu discuter avec les enseignants. On a analysé le nombre de mètres carré nécessaire pour pouvoir faire des pédagogies alternatives. Et on a voulu vraiment utiliser des matériaux durables. Ici, on estime qu’on est dans un lieu d’éducation et que c’est aussi l’occasion, par ce projet, d’éduquer les enfants à une manière alternative de construire. Donc, ici, on a que des matériaux en bois, principalement, ou des matériaux réutilisés. Au niveau de la luminosité, on a essayé de garder un maximum de lumière naturelle, des leds et des panneaux photovoltaïque pour chauffer le peu qu’on a à chauffer dans ce bâtiment basse énergie».

Grâce à son isolation poussée, sa pompe à chaleur, sa ventilation ou ses protections solaires, le nouveau bâtiment scolaire est très efficient énergétiquement parlant. Il pourrait bénéficier de 60% de subsides du plan de reprise et de résilience européen. Plusieurs écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont en lice. Plombières croise les doigts.

Aurélie Michel

Recommandations

Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot