VEDIA

Ensival: une école temporaire en attendant la nouvelle

 15 septembre 2022 13:42  |   Verviers


L’emblématique école communale d’Ensival, ravagée par les inondations de juillet 2021, va devenir, par la force des choses, une école modèle dans un futur relativement proche. Puisqu’une toute nouvelle école va être construite sur le site, un nouveau bâtiment beaucoup plus moderne et mieux adapté à l’enseignement.

« La construction de cette nouvelle école implique la démolition du bâtiment actuel. Remplacée par une infrastructure moderne, adaptée, mieux équipée, l’école d’Ensival apparaitra comme le fleuron des écoles communales verviétoises. Elle demeure sur le même site mais elle a été entièrement repensée de manière résiliente, tout en la conservant au cœur d’Ensival. Totalement mise en valeur, l’école bénéficiera d’un grand parvis aménagé en bordure de Vesdre et sera visible depuis le pont Francval », précise la Ville de Verviers. On notera que le bâtiment abritant les maternelles, à l’époque, ne sera pas reconstruit, « pour créer un espace ouvert vers la Vesdre », souligne Florence Rittweger, directrice du département technique à la Ville de Verviers. Une école qui sera redessinée, avec « deux entrées distinctes pour les maternelles et les primaires. Au rez-de-chaussée, on y installera les réfectoires, les cuisines, des salles de stockages et d’entretien ainsi que des salles de réunion. Au premier étage se trouveront les classes de maternelle alors qu’au second étage se trouveront les classes de primaire. Tous les locaux techniques seront installés aux étages afin d’être préservés en cas d’éventuelles crues. Les espaces extérieurs seront aménagés pour permettre aux enfants de profiter de belles cours de récréation ainsi que d’une toute nouvelle salle de gymnastique. »

Coût du projet pour la nouvelle école ? 8 millions d’euros dont 6.5 millions d’euros en provenance de la Fédération Wallonie- Bruxelles via des fonds européens. Selon la ligne du temps préétablie, les démolitions débuteront au printemps 2024, la nouvelle école accueillera les élèves dès la rentrée 2026.

En attendant, les classes seront « délocalisées » à quelques dizaines de mètres de l’implantation actuelle, aux abords du Parc Godin, rue des Weines, dans des modules qui n’ont plus rien à avoir avec ceux actuellement utilisés, dans l’urgence, dans la cour de l’école.

« Les modules seront installés pour permettre l’aménagement optimum de l’école à deux pas de ce beau poumon vert. Ils seront disposés de manière à former deux implantations de deux étages chacune : à l’avant pour les élèves du maternel et à l’arrière pour les élèves du primaire. Les classes se situeront à l’étage. Chacun disposera sa propre cour de récréation. Des volontaires de la région de Louvain viendront spécialement pour aménager une partie du parc qui servira notamment d’espace extérieur aux enfants. Les abords de l’école, principalement ceux situés en front de voirie, seront bien sûr sécurisés au maximum », précise encore la Ville de Verviers. Le déménagement est prévu dans les prochaines semaines, les travaux d’aménagements de cette école temporaire devraient débuter en novembre. « Cette nouvelle école qui se construira est une aubaine pour les élèves et les enseignants », nous confie Véronica Liz, la directrice de l’école communale d’Ensival. « Les parents nous ont fait confiance à l’époque, quand on a dû s’installer dans les modules l’année passée. La perspective d’une nouvelle école nous réjouit tous, même si on n’oublie pas par où nous avons dû passer. » (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte