VEDIA

25 ans et toujours plus de solidarité entre l'entité des écoles catholiques Verviers-Limbourg !

 18 mai 2022 17:55  |   Verviers


L’union fait la force, c’est vrai aussi pour les écoles catholiques de Verviers-Limbourg. L’entité fête ses 25 ans d’existence. Une entité qui a prouvé au fil des ans et notamment lors des inondations qu’elle avait tout son sens.

C’est une des grandes entités du diocèse de Liège. Les écoles catholiques de Verviers-Limbourg célèbrent un quart de siècle d’existence. Des années qui en ont vu passer des jeunes écoliers de la maternelle au primaire dans ces 21 écoles. Aujourd’hui, c’est aussi un gros employeur de la région.

"Nous avons dix directions, 14 pouvoirs organisateurs. Nous sommes le plus gros employeur. Nous avons un peu près 600 instituteurs et nous regroupons 4000 élèves", détaille Robert Léonard, président de l’Entité des Ecoles Fondamentales Catholiques de Verviers-Limbourg.

Rassembler 14 pouvoirs organisateurs ou fédérer toutes ces écoles, c’est être plus fort, avoir plus de poids pour agir. "Lorsqu’on a connu la problématique de Petit-Rechain, l’école du Sacré Coeur, toutes les écoles se sont mises ensemble et nous l’avons sauvée. Nous avons le même problème avec l’école de la Sagesse en ce moment et nous allons aussi la sauver", explique Robert Léonard.

Une solidarité entre écoles qui a pris tout son sens l’ été dernier quand certaines écoles ont été dévastées par les inondations. Tout le monde s’est retroussé les manches pour assurer la rentrée scolaire. "Toutes les écoles se sont regroupées pour venir en aide à nos écoles sinistrées comme Saint-Michel et Sainte-Claire", témoigne Robert Léonard.

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion pour l’entité de regarder vers l’avenir avec des projets concrets. "Je crois que notre entité du fondamental voudrait se tourner vers le secondaire. Parce que finalement nous sommes les mêmes écoles. Pour enseigner, nous devons faire bloc ensemble. Nous voulons toujours nous améliorer et donner des coups de main aux écoles. Quand je vois toutes nos écoles libres fondamentales catholiques, le sort qu’elles ont donné à leurs constructions, on voit des nouvelles constructions partout, tout le monde y met du sien, et ça, franchement, chapeau", se félicite le président de l’entité.

Le premier projet est déjà devenu réalité...Un tout nouveau site internet pour améliorer notamment la communication avec les parents. (Renaud Collette)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte