"Décret catastrophe, élèves sans profs!", les directeurs d'écoles sont en colère

|

Des directeurs d’écoles secondaires sont en grogne. En cause, les difficultés qu’ils éprouvent lorsqu’il s’agit de remplacer un professeur absent, pour maladie notamment. C’est une conséquence du décret « titres et fonctions», mis en place par la Ministre Marie-Martine Schyns. A l’initiative de la Fédération des Associations de Directeurs de l’Enseignement libre, ils ont ont exprimé leur colère. Nous nous sommes rendus à l’Institut Sainte-Claire de Verviers.

700 élèves fréquentent l’Institut Sainte-Claire à Verviers. Le corps enseignant est composé de 105 professeurs. Depuis le début de l’année, Bernard Gérard, le directeur de l’établissement doit faire face à une problématique de plus en plus tenace : la difficulté à remplacer les profs absents. C’est une conséquence du décret titres et fonctions. Par exemple, désormais lorsqu’un professeur donnant cours de français et d’histoire est absent il doit être remplacé par deux enseignants différents: un prof de français et un prof d’histoire. « En clair, cela veut dire qu’il nous faut deux professeurs pour en remplacer un seul », explique Bernard Gérard. « Il n’y a pas que la réforme, il y aussi la pénurie récurrente de professeurs, notamment en mathématique et en langues. La combinaison de ces deux facteurs nous met réellement dans une position délicate ».

Les élèves à l’étude

Toujours est-il que, du coup, faute de professeur(s) des élèves se retrouvent dans la classe d’étude plutôt que de suivre un cours. Trouver un prof remplaçant s’assimile donc parfois à un véritable parcours du combattant pour les directions d’école. « La lourdeur des démarches administrative et des procédures allonge le temps qu’il nous faut pour trouver un professeur remplaçant », confie Bernard Gérard. « Au travers de cette action de mécontentement, nous essayons d’obtenir un certain nombre d’assouplissements dans la mise en place de de décret ».

La grogne des directeurs s’organise, notamment dans le réseau libre. A Verviers, plusieurs écoles ont emboîté le pas. La balle est désormais dans le camp de la ministre cdH Marie-Martine Schyns. (M.L.)

 

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension