VEDIA

L'analyse de la défaite du cdH par Jean-Paul Bastin et Marie-Martine Schyns

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 mai 2019 17:52  |   Arrondissement de Verviers

Le cdH continue sa longue érosion. Il perd des sièges à tous les niveaux de pouvoir. Les mines étaient donc plutôt défaites lundi matin au siège du parti à l’heure de faire le bilan. La ministre hervienne faisant fonction Marie-Martine Schyns et le vice-président du cdH malmédien Jean-Paul Bastin y participaient. Ils n’ont pas peur de le dire : c’est une défaite.

Ce qu’on peut retenir de ces élections au niveau du cdH:

* le cdH perd un tiers de ses parlementaires tous niveaux de pouvoirs confondus. "Nous n’avons donc clairement pas la main", ajoute la ministre hervienne Marie-Martine Schyns.

*le message du cdH gagnerait à être clarifié selon Jean-Paul Bastin: "Le fait que nous soyons dans l’opposition au Fédéral, en majorité avec le MR à la Région wallonne, en majorité avec le PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles a sans doute un peu brouillé le message surtout quand nous sommes un parti du centre, de nuances... là où aujourd’hui, on veut une clarté voire des slogans".

*Jean-Paul Bastin ne parvient pas à maintenir le deuxième siège du cdH à la Chambre. Celui-ci est acquis par Ecolo et permet à la Theutoise Julie Chanson de devenir députée fédérale.

*Le cdH a souffert de l’absence de Melchior Wathelet (34.780 voix en 2014) et du recul du cdH à Verviers.

*Mais pour la première fois depuis longtemps, le cdH devient la première force politique à Malmedy

*Le cdH perd 3,25% à Verviers à la Région. A titre personnel Marie-Martine Schyns perd plus de 3000 voix. Un score qui l’interpelle. D’autant plus que si ses voix augmentent en Communauté germanophone, elles diminuent dans les cantons de Herve et d’Aubel.

*Les bons scores de la jeune génération à la Région: Simon Dethier (3058 voix), Astrid Bastin (2.821 voix) ou Valentine Bourgeois (1.887 voix). 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte