VEDIA

Elections 2019: Le Collectif citoyen, acteur de changement

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 avril 2019 15:30  |   Arrondissement de Verviers

Audrey Degrange

Le collectif citoyen regroupant des listes citoyennes ayant récolté un beau succès électoral en octobre prochain poursuit sur sa lancée et se présente aux élections régionales et fédérales de mai prochain. Ce matin, à Liège, les différents candidats de ce mouvement politique d’un nouveau genre ont été présentés. Pour l’arrondissement de Verviers, c’est le Hervien Claudio Sangiovanni qui emmènera la liste aux régionales. « Je voudrais qu’on mette sur la table plusieurs débats, explique-t-il Dont un qui serait le vote contre. C’est surprenant mais ça aurait l’avantage de valider les bulletins blancs ou les abstentions. Un votre contre permettrait aux citoyens de sanctionner les élus qui sont là depuis trop longtemps.» continue-t-il encore.

Des idées audacieuses comme celles-ci, le nouveau mouvement politique devraient en proposer d’autres car ces réflexions citoyennes, c’est bien cela que vise ce rassemblement. « Nous sommes persuadés que les clés de demain sont dans les mains des citoyens. » précise Olivier Carlens, Porte-parole du Collectif citoyen. En clair, son vécu et son expertise seraient, selon ce nouveau mouvement politique, plus adaptés pour trouver des solutions aux problèmes de société car le citoyen serait plus en phase avec la réalité de terrain... là où les partis traditionnels ne se concentreraient plus, que sur leur maintien au pouvoir. « On souhaite mettre en avant une non professionnalisation du métier de politique car on pense qu’à partir du moment où on doit se concentrer sur sa propre réélection, on met de côté le bien être général et les objectifs à long terme donc c’est vraiment quelque chose que l’on veut bannir » affirme avec force Olivier Carlens.

Le Collectif citoyen présentera une liste complète dans l’arrondissement de Verviers. Quant à son projet politique, il ne sera dévoilé que plus tard mais on sait déjà qu’il englobera des thèmes comme le défi environnemental, le sectarisme, la financiarisation, le numérique et la démographie.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte