VEDIA

Vinventions, un exemple de lutte contre la pénibilité du travail

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 septembre 2018 15:41  |   Thimister-Clermont

Burn-out, taux d’absentéisme à la hausse, allongement des temps de carrière.. les défis liés aux conditions de travail sont nombreux dans les entreprises. Pour y répondre, certaines d’entre elles ont mis en place diverses mesures destinées à améliorer le bien-être au travail. C’est le cas de Vinventions, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bouchons (synthétiques, naturels ou à vis), basée à Thimister-Clermont. 

Le bien-être au travail, un exemple 

Depuis deux ans, le bien-être de leurs employés est devenu une de leurs priorités. Sur le terrain, cette envie s’est concrétisée par la mise en place de plusieurs activités. citons, par exemple, la création d’un potager en plein air. Sur le temps de midi, les travailleurs y viennent pour cultiver des légumes de saison. Les employés plus adeptes du sport ont également la possibilité d’aller courir pendant les pauses de mid, certains travailleurs ayant même pris part à des triathlons et autres compétitions. Enfin, autre initiative de la Direction: l’augmentation de l’automatisation de certaines tâches lourdes physiquement. " Des travailleurs portaient des sachets de bouchon toute la journée. Aujourd’hui, on a automatisé ce transfert de bouchons, ce qui permet d’avoir un travail plus léger et plus agréable." explique Michael Blaise, responsable des Ressources Humaines. Et cette automatisation s’est faite sans aucun licenciement de personnel. " Les employés sont reclassés dans d’autres secteurs, car nous sommes actifs dans un secteur en perpétuelle évolution." Des journées bien-être sont aussi organisées, comme une visite de la coopérative "Vin de Liège". Vin de Liège qui est un des collaborateurs de Vinventions.

Créer ces activités a, évidemment, un coût. Elles ont été financés en partie par l’entreprise, la Région Wallonne et le Fonds Démographie. Ce Fonds, alimenté par les entreprises actives dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, sert à financer des projets destinés à rendre le travail moins pénible. 

Vinventions espère inspirer d’autres employeurs à suivre leur exemple. (Laura Vandormael) 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte