Vervicoop a-t-il obtenu un traitement de faveur de la ville de Verviers ?

|

Le supermarché coopératif a le vent en poupe ! Et Verviers a décidé de prendre le train en marche avec le lancement officiel de Vervicoop. Si tout le monde applaudit à deux mains, politiquement parlant, le sujet fait débat. Hier soir, au conseil communal, le MR déplore a déploré le fait que le dossier a été traité à la vitesse grand V par le Collège, avec une ultime concertation quelques heures avant le passage au vote des élus. Un traitement de faveur a-t-il été accordé par rapport aux autres commerçants du centre-ville ?

 "A partir du moment où la ville décidé d’intervenir pour une initiative qui reste commerciale, elle doit se soucier avant tout de toute une série de commerçants qui tirent la langue depuis de nombreux mois. Ils ont besoin d’aide et les travaux à venir vont avoir un impact non négligeable sur leur activité", explique Freddy Breuwer, Conseiller communal MR.

Grâce à quel montage juridique, financier et fiscal Vervicoop va-t-il s’installer rue de Heusy ? La ville de Verviers a décidé de prendre elle-même des parts au sein de la coopérative et a privilégié la formule de l’usufruit. L’usufruit, c’est pour Vervicoop utiliser un bien, en l’occurrence ici les deux immeubles dont la ville reste propriétaire.

" Dans cet usufruit qui a été calculé par le notaire, la ville a pu déterminer la quote-part de cet usufruit pour les deux immeubles, l’un détenu par la ville de Verviers (rue de Heusy, 28) ainsi que le numéro 30 qui, lui, est toujours détenu par un propriétaire privé ", explique Hasan Aydin, Echevin des Travaux – PS. 

Et si le projet Vervicoop ne se développait pas et finissait par être abandonné, la ville de Verviers ne se retrouverait-elle pas avec un bâtiment de plus à devoir gérer ? C’est un autre risque mais il semble assumé par la majorité cdH-PS. (MY)

 

 

 

 

Recommandations

Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!