VEDIA

Un pôle économique au Grand Bazar à la place de la bibliothèque

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 avril 2019 18:26  |   Verviers

La bibliothèque ne déménagera pas au Grand Bazar! La décision a été prise ce mercredi par le collège communal verviétois. L’investissement n’a pas été jugé assez rentable. Elle bénéficiera tout de même d’un lifting et d’une réflexion en profondeur sur son « devenir ».

Un vrai défi pour l’équipe du développement économique

C’est un bâtiment emblématique de Verviers. Il avait d’ailleurs été acquis par l’ancien collège qui comptait y installer la bibliothèque, une salle de séminaire et un espace partagé. Une orientation qui n’aura finalement pas été suivie par la nouvelle majorité qui a estimé le projet trop onéreux ou en tout cas, pas assez rentable...

Il est vrai que le Crac, le Compte Régional pour l’Assainissement des Communes avait imposé que la future affectation du bâtiment génère des recettes. Le Grand Bazar doit donc retrouver une vocation commerciale ou économique.

Le collège a opté pour la vocation économique, comme l’explique Maxime Degey, échevin du Développement économique : "Il y a une certaine cohérence puisqu’au premier étage, il y avait un projet de Hub Créatif. Il y avait déjà un incubateur d’entreprises qui devait prendre place. Depuis hier, on a décidé que le service économique de la ville irait là également. Donc on va en faire un pôle économique. On va chercher des activités pour les étages qui seront en rapport avec l’économie : des entreprises, des espaces de coworking et peut-être un pôle ludique. On sait que la fonction "commerce pure" va être remplie par le centre commercial. On aura une fonction économique avec des loyers qui seront payés par des propriétaires."

Si la bibliothèque ne rejoindra pas l’hyper centre, elle fera tout de même l’objet d’une modernisation. Une réflexion est d’ailleurs en cours, l’idée est de la rendre plus attrayante pour les jeunes et de la repositionner dans l’arrondissement. Parallèlement à cela une autre réflexion sera menée autour des travaux à y entreprendre. 

(PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte