Spa Racing ouvre ses portes à proximité du circuit de Francorchamps

|

Créée en 1986, la société Acoutil de Michel Closjans est rapidement devenue un point de passage régulier des préparateurs, pilotes et copilotes aux portes de Spa, à quelques kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps. Dans la région par excellence du sport automobile en Belgique, un commerce d’accessoires et d’équipement pour la course a toujours été une réalité à succès.

Ce jeudi 23 novembre 2017, une page se tourne. Ayant désormais l’âge de souffler quelque peu, Acoutil passe le flambeau à Spa Racing, dont les spectaculaires installations sont situées dans les vastes bâtiments de l’ancienne imprimerie Chauveheid, à Stavelot, à trois kilomètres à peine de l’entrée ‘Blanchimont’ du plus beau circuit du monde.

Spa Racing, c’est avant tout la rencontre de deux personnes issues d’horizons bien différents, qui ont décidé d’avancer de concert pour proposer une offre différente et inédite aux secteurs de l’automobile passion, du karting et du sport automobile : l’entrepreneur Roger Gehlen et l’homme d’affaires – et pilote à ses heures – Pierre Dupont.

« Roger Gehlen envisageait d’inaugurer un espace d’entreposage pour voitures et motos de collection et de prestige, je voulais développer un commerce d’accessoires et d’équipement dans la foulée d’Acoutil et Michel Closjans, explique Pierre Dupont. Nous nous sommes vus, nous avons parlé, et rapidement décidé de tenter l’aventure ensemble, en jetant notre dévolu sur les anciennes infrastructures Chauveheid, dont on a pu conserver l’espace intérieur et l’agencement, non sans relooker l’ensemble… »

Le résultat est impressionnant et permet au passionné d’automobile, de karting et de sport auto d’entrer dans une autre dimension : un magnifique show-room de 500 m² dédié au sport automobile, et un hall suréquipé de 1800 m² destiné à l’entreposage de voitures et motos. Avec Annick Laurent à la gestion quotidienne de l’ensemble et Pierre Sibille en tête de pont d’une partie accessoires et équipement qu’il maîtrise parfaitement, l’aventure peut commencer…

Nouvelle dimension

Partie visible de Spa Racing, le show-room joue la carte de l’émotion en s’imposant comme un espace multifonctionnel… « Lorsqu’on se rend dans un commerce d’accessoires ou d’équipement en lien avec le sport automobile, la notion d’émotion est rarement présente, argumente Pierre Dupont. En étroite collaboration avec nos partenaires Sparco, Bell, Motul, Alpinestars, OMP, P1 Nutrition, Stilo, Blunik, Schroth, Freem, Sodi, Brantz Rallymeters, Hankook, BRM et les célèbres Michel Vaillant Art Strips, Spa Racing a d’abord voulu que les techniciens, les pilotes, les copilotes, mais aussi les fans et les passionnés se sentent chouchoutés. Ici, il est possible d’acquérir les équipements pour monter un bolide de course, de trouver tous les accessoires du parfait pilote et copilote, d’envisager de la meilleure des façons la compétition en karting, mais aussi de trouver le cadeau idéal pour tout fan de sports mécaniques, qu’il s’agisse de montres, de photos encadrées ou Art Strips, de casques miniatures, etc. En outre, un ‘bar des copains’ permettra à chacun d’entrer, se poser, déguster un café en feuilletant différents livres, dont ceux de nos partenaires photographes Arnaud Siquet et Petr Fryba, dont il sera possible de commander des agrandissements des meilleures réalisations. Le tout dans une ambiance unique en son genre, où l’univers de la course est roi… »

En poussant la porte du show-room de Spa Racing, vous en découvrirez avec étonnement et ravissement ce qui sera en fait la première étape de l’activité commerciale de l’endroit… « Une fois tout mis en place, nous pourrons nous atteler à développer l’aspect vente en ligne, poursuivent Annick Laurent et Pierre Sibille. Spa Racing est en effet un concept bien dans l’air du temps, et nous voulons offrir la possibilité aux fans du monde entier d’avoir accès, via l’e-commerce, à toute notre gamme de produits. Et bien sûr répondre de la meilleure des façons à toutes les demandes… »

Totale confidentialité

Derrière le show-room de Spa Racing sa cache ce qui deviendra, une fois le week-end portes ouvertes passé, la partie invisible de l’iceberg : le hall d’entreposage pour voitures et motos. « Contrairement au show-room, l’idée est de ne voir personne déambuler dans cet espace exclusif, explique Roger Ghelen. Sur 1800 mètres carrés, nous avons mis en place un service unique en son genre, où la confidentialité est le maître-mot. Une cinquantaine d’autos et de motos, qu’elles soient classiques, modernes, racing ou prestige, pourra trouver place dans un espace où personne, même pas leurs propriétaires, aura accès ! Un technicien expérimenté assurera la maintenance des véhicules, selon les souhaits des propriétaires. Il fera également tourner chaque moteur à intervalles réguliers, afin que ces machines restent dans un parfait état d’utilisation. »

Spa Racing a développé un système de boxes. Lorsqu’un propriétaire voudra récupérer son véhicule pour une quelconque raison, celui-ci sera préparé dans un box isolé du reste de l’espace d’entreposage, et accessible de l’extérieur avec un digicode. Même principe au moment de ramener l’auto ou la moto : un digicode permettra d’accéder au box préalablement désigné, et une fois que le propriétaire aura quitté les lieux, la voiture ou la moto retrouvera son emplacement dans l’aire d’entreprosage.

« Et ce n’est pas tout, sourit Roger Ghelen. Afin de rassurer, mais aussi de satisfaire les propriétaires des véhicules, un système de webcam permettra d’avoir en permanence un œil sur son bien, peu importe l’endroit où on se trouve. En utilisant simplement son téléphone portable. A l’exception des responsables de Spa Racing, personne ne connaîtra donc jamais la nature des véhicules entreposés. Ceci afin de satisfaire aux exigences les plus strictes en termes de confidentialité et de respect du client. »

Vous l’avez compris, avec l’inauguration de Spa Racing S.A., l’univers de la voiture et de la moto passion entame un nouveau chapitre dont on risque de beaucoup reparler…

Recommandations

Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser