Sourbrodt: Fabribois cherche de nouveaux talents

|

La pénurie de main d’oeuvre qualifiée atteint un niveau record en Belgique. Et elle touche tous les secteurs. A Sourbrodt, Fabribois, une entreprise spécialisée dans la conception de portes et châssis, n’échappe pas à la tendance. Elle a donc décidé d’ouvrir exceptionnellement ses portes ce samedi de 10h à 17h pour tenter de trouver de nouveaux profils. 

Audrey Degrange

Fabribois, c’est avant tout une entreprise familiale. Ariane et Philippe Justin représentent la 3ème génération et ont à coeur de pérenniser l’activité de menuiserie lancée en 1945, par leur grand-père August, à Sourbrodt. Leur force ? Concevoir et fabriquer des murs-rideaux, châssis et portes sur mesure. En bois, aluminium, bois-aluminium et résistant au feu. Fabribois proposent aujourd’hui jusqu’à 18 gammes de châssis. « On ne fait que du sur mesure, insiste Ariane Justin, Directrice financière chez Fabribois. On peut demander des choses un peu extraordinaire, on pourra vous les faire. Les choses compliquées d’ailleurs, c’est chez nous qu’on vient pour les réaliser. »

Un savoir-faire qui séduit de nombreuses entreprises générales, architectes, promoteurs et autre menuisier, principaux clients de la société. Fabribois affiche un carnet de commande complet et peut se targuer d’être à la pointe de la technologie grâce notamment à de nombreux investissements. « On a investi 7 millions d’euros dont 6 millions sur fonds propres en 7 ans pour changer le centre d’usinage, détaille Philippe Justin, Directeur général de Fabribois. On a un système de peinture robotisé, une presse à vitrer pour vitrer les châssis sans forcer, de nouveaux bureaux et un show-room. »

Si cette digitalisation de l’outil permet à la fois de répondre plus rapidement aux demandes et d’offrir des produits de qualité à des prix concurrentiels, l’expertise des ouvriers reste primordiale tout comme leur bien être. « Le travail humain reste la partie la plus importante souligne la directrice financière. Il y a certaines choses que les machines ne savent pas faire donc on garde vraiment chaque poste beaucoup de main d’oeuvre. Le centre d’usinage, lui, il prépare pour qu’après tous les ouvriers puissent travailler et faire un châssis complet, terminé et impeccable. »

50 personnes travaillent actuellement pour Fabribois qui est en recherche constante de nouveaux talents. « Il y a une pénurie de main d’oeuvre actuellement et on a beau recruter ce n’est pas facile de trouver des gens motivés, c’est pourquoi on fait cette petite porte ouverte pour montrer ce qu’on fait, montrer comment est notre atelier, ce ne sont pas que des robots. On souhaite donner l’envie de venir collaborer avec nous. »

8 mille châssis et portes sortent chaque année des ateliers de cette menuiserie durable 4.0 que vous pourrez découvrir en exclusivité et, sur inscription, ce samedi 30 avril de 10h à 17h. 

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025