VEDIA

Le Valèt, élu fromage de l'année, est fabriqué à Waimes

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 juillet 2018 15:05  |   Waimes

Avec ses 500 fromages, la Wallonie n’a, aujourd’hui, plus grand chose à envier à la France au niveau de la diversité et de la qualité de ses fromages. Chaque année, de nombreux concours sont organisés et témoignent de la qualité de ce qui se fait chez nous. L’APAQ-W, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité a remis cette année le Harzé d’Or et le Harzé d’argent au Valèt! Ce formage à pâte au lait cru fabriqué à Waimes, a obtenu la cotation la plus élevée parmi les 172 fromages présentés au concours.

 Un Fromage bio au lait cru

Il lui faut 10 mois d’affinage par lui donner ce caractère fruité et piquant. Le Valèt est un fromage bio au lait de vache.  Une pâte pressée mi-cuite fabriquée uniquement en saison estivale. Une recette élaborée sur base des fromages d’alpage suisse avec des produits wallons et une petite touche de typicité du plateau de Herve. Sa croûte rougeâtre vient du ferment rouge, la bactérie Linens si typique du Herve.

Andréas Keul : un informaticien pas comme les autres

Avant de se lancer, corps et âme dans la production de fromages au lait cru, Andréas Keul était informaticien à Bruxelles. Jusqu’au jour où le hasard le mène en Suisse. Pendant deux saisons, il va y apprendre la transformation du lait. En 2014, il s’installe, à Waimes. En 2017, il a transformé 93 mille litres de lait et affiné 9 tonnes de Valèt.

Andreas s’occupe lui-même de la distribution de ses produits. Le Valèt se trouve évidement à Waimes, dans les commerces et restaurants, ainsi que dans les bonnes crèmeries ou fromageries de la région, voire de Wallonie …

 (PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte