VEDIA

Des concepts innovants autour de la Laine aux Trophées étudiants Défi-Laine

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 mai 2019 15:59  |   Verviers

Cela fait un peu moins de 10 ans que le filière laine a vu le jour en Wallonie. Au fil du temps, la filière s’est étendue au Luxembourg et à la France grâce à un projet Interreg « Grande Région ». Elle concerne donc aujourd’hui différentes provinces wallonnes, mais aussi le Luxembourg et la France. De nombreuses actions sont menées chaque année pour développer cette filière.

Pour la première fois, un concours transfrontalier d’innovations a été lancé. Il a eu lieu au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers et a pour objectif de révéler tout le potentiel de la laine locale autour de projets innovants.

 Trophées étudiants DEFI-Laine 

Ils sont 35 étudiants à participer au concours. Ils proviennent de l’Helmo, (la Haute Ecole Libre Mosane, section mode), mais aussi de l’ENSGSI (l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation) et du BTS Design de Produits du Lycée Henri Loritz à Nancy (Lorraine).

Chacun d’eux présente devant un jury un produit innovant qui doit répondre à un certain nombre de critères et qui intègre forcément la laine. Des réalisations personnelles et innovantes qui ont été présentées dans une des quatre catégories du concours : Mode-Vêtement ou Mode-accessoire, Design et Innovation. L’idée est de favoriser l’émergence de nouveaux produits innovants autour de la laine locale, une manière de susciter l’innovation autour de produits de demain.

Depuis de nombreuses années la filière laine s’organise en Wallonie, mais aussi au sein de la Grande Région. Sur les 20 projets qui ont été présentés au Centre Touristique de la Laine et de la Mode, ceux des étudiants de l’Helmo seront au centre d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 16 juillet au CTLM.

Le « Coup de Coeur » du jury, c’est-à-dire le grand lauréat du concours sera accompagné techniquement et économiquement pour développer son « projet » sur le marché. (P.L.)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte