VEDIA

Boutique Terre, le portail de la récup' de Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 avril 2019 16:19  |   Verviers

La fête de la récup’ commence ce vendredi pour se poursuivre jusqu’au 5 mai. A cette occasion, de nombreuses actions et animations sont organisées en Wallonie et à Bruxelles. A Verviers, c’est une boutique de l’ASBL Terre qui mènera une action sur ses propres articles. Spécialisé dans le domaine de la récup’, le magasin, situé en Crapaurue, s’inscrit parfaitement dans la vision de cette fête. Installée maintenant depuis 4 ans le magasin vend des vêtements mais aussi toute sortes d’articles divers à petits prix, durant toute l’année. « Nous vendons principalement des vêtements, mais aussi des rideaux, des draps de lits, de la laine, des essuies, des sacs, des chaussures, des bijoux. Mais la grand partie reste les vêtements pour hommes, dames et enfants ainsi que de la lingerie », explique Mireille Winthagen, titulaire de la boutique Terre Verviers.

Une boutique à prix réduits

C’est dans une vision écologique et dans le but de donner une deuxième vie aux vêtements et autres accessoires que la boutique veut agir. Mais elle permet aussi à de nombreuses familles en situation de précarité de trouver de la qualité à bas prix. « Au niveau finances, je trouve que les vêtements sont très très chers et donc ça donne la possibilité aux gens de se rhabiller plus facilement. En plus, ici, il y a beaucoup de choix et par rapport à avant, je trouve que la récup’ est en évolution dans tous les milieux, pas seulement pour le textile et c’est une très bonne chose » explique Sabine Weiss, boutiquière Terre Verviers. « Ca marche car, à Verviers, il n’y a plus grand chose, il n’y a plus beaucoup de magasins et les gens sont contents d’avoir une boutique avec des vêtements pas trop chers » ajoute Mireille Winthagen.

Création d’emplois

Outre cette vision de récupération, les boutiques Terre, dont celle de Verviers, permettent de créer du travail en engageant des personnes en situation d’insertion, éloignées des circuits traditionnels de l’emploi. « Il y a beaucoup de gens qui peuvent facilement entrer ici, en ayant un contrat à la clé. J’étais, auparavant en article 60 et Terre m’a donné la possibilité d’avoir un contrat de travail, dans cette boutique. Et je fais ce que j’aime donc c’est vraiment chouette » ajoute Sabine Weiss.

Des bulles de récolte

Pour favoriser cette création d’emploi, ce n’est donc pas par des dons en magasin que les affaires sont récoltées, mais par des bulles de vêtements que l’on peut retrouver sur le site de https://www.terre.be« On ne peut pas venir déposer en magasin car il faut laisser le travail aux trieuses de Herstal qui trient ce qui ce qu’il y avait dans les bulles. En plus, en magasin, il n’y a pas la place pour trier et ce n’est pas évident. Nous on met sur cintre, on met les prix et on vend » termine Mireille Winthagen.

Réduire les déchets, récupérer et réutiliser sont donc les mots qui définissent la boutique Terre de Verviers. Celle-ci, qui participe à la fête de la récup’ les 3 et 4 mai prochain, organise à cette occasion un déstockage de ses collections printemps / été avec une réduction de 50% sur les achats. (LH)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte