Waimes suspend toutes ses manifestations : pas de fêtes de village!

|

À Ovifat ou encore à Robertville, les centres des villages resteront tristes cet été, sans kermesse ni festivités. Hier soir, la commune de Waimes a tranché, on ne fera pas la fête comme les autres années. La réglementation liée au Covid-19 était bien trop importante à imposer.

"C’est une décision qui est d’abord tombée du fédéral. Certaines organisations étaient possibles mais demandaient certaines règles à suivre. C’est suite à la matrice du fédéral que nous avons décidé d’interdire toutes les manifestations pendant ces deux mois de vacances", explique Christophe Thunus, le bourgmestre f.f.

Et à Waimes, qui dit kermesse, dit surtout soirée de plusieurs centaines de personnes. La désinfection des toilettes après chaque passage faisait partie des conditions impossibles à respecter. 

"Sur Waimes, les kermesses ont un goût particulier. Cela représente une ou deux soirées ainsi qu’un barbecue le dimanche. Cela engendre beaucoup de monde. On avait peur que plusieurs personnes n’osent pas venir ou de ne pas respecter les règles que l’on nous a fixées. La plupart des jeunesses étaient présentes hier soir. Elles ont compris notre difficulté. Elles ont toutes décidé de reporter les festivités à l’année prochaine", précise encore Christophe Thunus.

Au niveau des jeunesses, la nouvelle est donc plutôt bien passée. En rappelant que cette mesure communale est de vigueur jusqu’au 31 août. Il est trop tôt pour se prononcer pour la kermesse du club du RFC Wallonia Waimes qui reste programmée pour la mi-septembre. "Elle est maintenue pour l’instant, même si on ne peut pas dire aujourd’hui qu’elle sera la situation à ce moment-là ", nous a confié David Thunus, président du club de foot Waimerais. (M.B.)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population