VEDIA

Réouverture des piscines: les conditions ne sont pas encore claires

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 juin 2020 16:31  |   Stavelot


Le Conseil National de Sécurité a pris la décision de rouvrir les piscines à partir du 1er juillet. Les conditions de réouverture n’ont pas encore été exprimées clairement. Avec la chaleur annoncée ces prochains jours, de nombreuses communes se tiennent pourtant prêtes à accueillir à nouveau les nageurs.

La commune de Stavelot est une de celles-ci. "On met toutes les chances de notre côté. On a du gel et du savon en suffisance. On a 600 m² de plan d’eau et environ 2 000 m² de pelouse et de solarium", détaille Patrice Lefebvre, l’Échevin des Sports de Stavelot. La superficie est une donnée importante pour savoir combien de personnes pourront être accueillies en même temps.

Pas de conditions, à moins d’une semaine de la réouverture

Même si les conditions d’ouverture n’ont pas encore été communiquées, mais il y a certains moyens de les prévoir. "On a un peu regarder les dispositions des pays voisins. En Italie, ils acceptent une personne pour 7 m² de plan d’eau. En France, c’est une personne pour 4 m²", précise l’Échevin.

Les piscines ont pris du temps à pouvoir rouvrir. En partie car c’est un lieu où les contacts sont nombreux. "Selon les études menées sur le sujet, le virus est tué par le chlore présent dans l’eau. C’est donc principalement les contacts rapprochés qui posaient certains problèmes", indique Patrice Lefebvre.

Selon lui, il faudra également trouver un moyen de désinfecter les douches et les cabines après chaque utilisation. Tout cela a été dors et déjà prévu par la commune, qui a bien conscience de la place que prend la piscine dans la vie des Stavelotains.

Des réservations de quelques heures

10 000 personnes profitent de cette piscine chaque été. Il faudra de la place pour tout le monde. Sur ce point aussi, les autorités ont réfléchi à une solution. "On va sûrement demander des réservations par tranche horaire. 3, 4, 5 heures... Ça, on ne sait pas encore le dire. Le tarif sera évidemment divisé suivant le nombre d’heures de réservation", explique Patrice Lefebvre.

Si les dispositions n’impliquent pas la mise en place de dispositifs hors normes, la piscine rouvrira ses portes dès le 1er juillet.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte