VEDIA

Premiers tests au drive-in de dépistage du COVID-19 à Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 mai 2020 19:18  |   Verviers


Depuis neuf heures ce lundi, le parking de la bulle de Gérarchamps est transformé en drive-in. Les personnes potentiellement atteintes du COVID-19 peuvent venir réaliser un frottis, non sans une condition sur laquelle Sophie Lambert, Échevine de la Santé de Verviers insiste : « Il faut absolument que les personnes soient détentrices d’une attestation de leur médecin traitant pour pouvoir réaliser le test. Alors, c’est vrai que l’on parle de drive-in et du coup on se dit que l’on doit venir en voiture, mais sachez qu’une personne qui viendrait avec un autre moyen de locomotion ou qui viendrait à pied serait également testée. » Votre médecin jugera utile de vous faire dépister si vous vous trouvez dans deux cas de figures bien précis. « Il y a des symptômes majeurs donc difficultés respiratoires, perte de goût et perte d’odorat. À côté de cela il y a des symptômes mineurs tels que la toux, la rhinite donc le nez qui coule, la céphalée, la fièvre, etc. Si l’on a deux symptômes mineurs, on est aussi considéré comme à risque et on doit faire le test », explique le Dr Michel Meuris, Président de l’association des généralistes de l’Est francophone.

Un drive-in pour plus de confort et de sécurité

Une vingtaine de personnes ont été testées sur la matinée. Il s’agit du quatrième centre de dépistage installé dans notre région après ceux du CHR Verviers, de Spa et de la maison Cavens à Malmedy. Il a été mis en place suite à la demande de l’Association des médecins de l’Est francophone, bien que le centre de tri du CHR soit toujours opérationnel. Le système de drive-in permet de ne pas avoir de file d’attente où le risque de contamination serait bien présent. Les patients sont donc répartis dans les deux centres de dépistage en fonction de leur état. L’équipe présente sur place est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un logisticien chargé de prendre vos coordonnées. Le test est totalement gratuit et ne prend que cinq à dix minutes. Vous recevrez ensuite les résultats sous 24 à 48 heures. « Si la personne est positive, elle reçoit un contact par le call center régional pour délimiter tous les risques rencontrés autour d’elle. Cela veut dire qu’on va lui demander les contacts à hauts risques qu’elle aurait eu. », précise Michel Meuris. Un contact est considéré comme à haut risque si une personne est restée proche de vous pendant un certain temps. Il s’agit donc, par exemple, de vos cohabitants ou de vos collègues de travail qui seront à leur tour contactés.

Si vous disposez d’une attestation de votre médecin, vous pouvez vous rendre au drive-in du lundi au vendredi de 9 à 18 heures et les week-ends et jours fériés de 9 à 13 heures. Ce centre de dépistage accueillera dans un premier temps les patients durant deux semaines. La situation sera ensuite réévaluée afin de voir s’il est nécessaire ou non de le conserver.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte