Manque de contact et risques omniprésents pèsent sur le moral des éboueurs

|

Comme de nombreux autres Belges, malgré le confinement imposé pour lutter contre le covid-19, les éboueurs doivent continuer de sortir pour se rendre au travail. Nous avons choisi de suivre deux d’entre eux ce lundi matin à Olne.

Un matin à Olne. Le camion poubelle effectue sa collecte habituelle. Rien ne semble avoir changé. Ou presque. Les sacs sont un peu plus lourds. Les cartons plus nombreux. Une conséquence du confinement lié au covid-19, du temps retrouvé pour trier et ranger. A y regarder de plus près. Il fait étonnamment calme même pour cette commune rurale. Pas de circulation matinale.

 "C’est un gros avantage, signale Christian Dagneli, chauffeur de camion-poubelle pour Terre depuis 20 ans. Maintenant, il y a le côté "contact" qui n’est plus là, les gens ont peur, les gens ne nous parlent presque plus... Le strict minimum. On est habitué à avoir certains contacts avec les gens... Ici, le contact, pour moi, c’est spécial. Très spécial".

Des messages qui font du bien au moral

Cette absence de contacts sociaux leur pèsent sur le moral. Heureusement, certains habitants ont trouvé un autre moyen de communiquer avec eux: "On a vraiment des mots d’encouragement. Beaucoup de remerciements", explique Christian Dagneli.

"On peut sortir, oui mais c’est prendre des risques tous les jours" 

"Je suis comme tout le monde, je voudrais que tout ça s’arrête, qu’on reprenne une vie normale. C’est ce qu’on veut tous, indique Christian Dagneli. Là, c’est sortir et prendre des risques tous les jours, tous les jours... Je préférerais - pas rester chez moi - mais être sûr, voilà être sûr, comme tout le monde".

Des mesures ont été prises au sein de l’entreprise pour éviter la propagation du virus mais chacun peut contribuer à protéger ces travailleurs en ne jettant pas ses mouchoirs usagers avec les papiers et cartons. C’est interdit. Même en dehors de l’épidémie.

Pour éviter toute contamination, ils doivent être jetés dans la poubelle de déchets ménagers résiduels ou le conteneur noir, à l’intérieur d’un autre sac plastique. (Au.M)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population