VEDIA

Le CHR Verviers ouvre une unité Covid légère

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 octobre 2020 21:11  |   Verviers


Face à l’urgence sanitaire et le nombre croissant de patients Covid sur Verviers, le CHR Verviers East Belgium déploie de grands moyens, en installant une nouvelle unité Covid, sous chapiteau, montée en quelques jours seulement. 500 M2 couverts et équipés pour accueillir jusqu’à 34 patients Covid légers, hors soins intensifs. Une unité d’hospitalisation auxiliaire montée en un temps record, qui accueillera ses premiers patients dès mercredi. 

"C’est une vraie nécessité, parce depuis le moment même où on l’a décidé, il y a 6 jours, et le moment où l’unité est montée le nombre de patients Covid n’a cessé d’augmenter, plus de 50 sur les 4 derniers jours. Le besoin est criant, on espèrait à la limite ne pas devoir l’utiliser, mais là ça devient urgentissime", nous confie Stéphane Lefebvre, directeur général du CHR Verviers East Belgium.

Cette unité, construite côté rue de la Marne, à côté du service de dialyse, permettra de prendre en charge 34 patients Covid légers, ne nécessitant pas une admission en soins intensifs, mais quand même une prise en charge adaptée. "Il y a le confort mais aussi les éléments techniques, parce qu’il faudra beaucoup d’oxygène. C’est déjà un gros challenge d’amener tout l’oxygène ici, parce que ce sont des patients qui ont des besoins en oxygène. L’idée c’est d’avoir une unité plane sur l’ensemble de la structure, c’est plus facile à gérer qu’avec des lits individuels en chambre.

Cette structure permettra aussi de réduire le nombre de membres de personnel par patient. Alors que le CHR Verviers, comme les autres hôpitaux, connait une pénurie de personnel.

Les prochains jours seront cruciaux

"On n’a pas tellement d’espoir pour les 10 jours à venir, on sait que ça va être une crise à traverser. On n’a pas le choix, on est dedans. On espère qu’au terme de ces 10, 12 jours on aura une petite éclaircie ", conclut le directeur général du CHR Verviers East Belgium. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte