VEDIA

Covid-19: Plusieurs communes prennent des mesures drastiques

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 juillet 2020 19:25  |   Arrondissement de Verviers


Ce jeudi, le Conseil National de Sécurité (C.N.S.) a communiqué sur les nouvelles mesures qui vont entrer en application pour endiguer la crise sanitaire actuel. En effet, la tendance est à la hausse dans certaines communes dans les chiffres liés au virus. Pour cibler l’action, les autorités délivrent donc plus de compétence aux pouvoirs locaux. Certaines communes ont déjà pris des mesures drastiques.

Spa, mieux vaut prévenir que guérir

C’est notamment le cas à Spa où des panneaux ont été disposés à des points stratégiques. Ils indiquent aux touristes et citoyens que le port du masque est obligatoire dans le centre-ville, aux abords du lac de Warfaaz et sur le parking de Berinzenne.

La tendance est donc à la prudence dans cette commune. Cependant, aucun cas n’a été recensé depuis plusieurs semaines. L’ambition est donc de continuer sur cette lancée. "Ces lieux ont été choisis, car beaucoup de touristes y sont présents. Cela nous permet de garder une bulle entre les Spadois et les touristes", indique le docteur Wee Min Kuo, le bourgmestre faisant fonction.

Une uniformisation entre les communes

Les bourgmestres de l’arrondissement appellent à l’uniformisation des mesures. Ils étaient rassemblés par vidéo conférence ce matin pour parler des mesures communes à prendre. Suite à cette réunion, ils se sont accordés sur le fait que tous les adultes devront porter un masque dans les plaines de jeux, les espaces de loisirs et les salles de sport.

Dans les rues du centre, on constate que plus de personnes portent un masque, alors même que la mesure n’est pas encore réellement effective.En effet, il faut attendre l’arrêté ministériel qui devrait paraître samedi avant que les communes prennent les commandes.

Certaines communes ont déjà pris leur décision

À Dison, les mesures sont semblables: obligation de port du masque dans plusieurs rues commerçantes.

Masque obligatoire également à Stavelot, dans le centre de Coo et aux abords de l’abbaye.

À Aubel, sur tout le site de l’abbaye de Val-Dieu et dans les rues commerçantes.

Et enfin à Herve, la marche de Bolland de ce week-end est annulée.

D’autres communes de l’arrondissement devraient prendre des décisions semblables dans les prochains jours. Il est utile de rester au courant de ces mesures pour ne pas risquer de recevoir une amende plutôt salée qui est de 250 € depuis le début de la crise.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte