Coronavirus: les conseils de l'UCM pour les indépendants et les PME

|

Le confinement impacte tout le monde. Mais pour certains, ces mesures remettent en cause leur activité professionnelle. C’est notamment le cas des indépendants et des PME qui essayent tant bien que mal de sauver leur profession.

Pour les aider, l’UCM ne manque pas de conseils pour mieux appréhender la crise engendrée par le confinement. Cette aide vise principalement les indépendants et les PME qui se trouvent pour la plupart dans l’obligation d’arrêter leur activité.

Le premier constat, c’est que le fédéral, la région et les communes se doivent de les aider. Les entreprises se doivent, en effet, de survivre pour sauvegarder l’emploi dans l’arrondissement de Verviers, mais aussi dans toute la Belgique. Pour cela, notre pays les aide.

Le premier conseil est de prévenir ses fournisseurs et ses clients. Pour cela, les indépendants et les PME doivent lire les contrats qui les lient aux fournisseurs et aux clients. Si aucune clause ne va à l’encontre d’une suspension, il est intéressant de le suspendre. L’UCM peut les aider à prendre ces dispositions exceptionnelles. 

Concernant les taxes, les questions sont sur la table de nos dirigeants. Faut-il tout supprimer, une partie, reporter ou exonérer ? Pour le moment, c’est le report qui est appliqué. Reste à voir si cette mesure sera renforcée par une exonération pure et simple.

En ce qui concerne les taxes communales, Muriel Targnion, la bourgmestre de Verviers a annoncé le report de ces taxes mardi soir. Antoine Lukoki, l’échevin de l’Économie verviétoise, a quant à lui demandé aux propriétaires des surfaces commerciales de diminuer le loyer de 50 %. Un appel que les propriétaires sont libres de suivre pour aider les indépendants et PME.

Le contrat de bail est une matière régionale. Il faudra donc attendre l’avis de la région wallonne sur ce sujet avant de savoir si oui ou non le droit soutiendra le paiement des loyers.

L’UCM tient à rappeler qu’énormément d’aides sont déjà mise sen place pour aider les prestataires de biens et services. Pour connaître ces aides, l’UCM communique et met à jour toutes les informations utiles aux PME et aux indépendants sur son site. Ils peuvent donc s’y rendre pour être informés sur leurs droits et les solutions qu’ils peuvent mettre en place.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population