VEDIA

A Spa, les thermes se préparent à la réouverture le 9 juin

 04 juin 2021 16:51  |   Spa


Le 9 juin, les thermes de Spa accueilleront à nouveau du public. Le redémarrage s’opère depuis plusieurs jours déjà. Il faut du temps pour réveiller ces gigantesques installations. Le circuit d’approvisionnement en eau de source Marie-Henriette, pour la balnéothérapie, a ainsi été redémarré sur surveillance.

Mauvaise surprise

«On procède à ces tests maintenant déjà depuis plusieurs semaines pour que tout fonctionne, détaille Séverine Philippin, directrice des thermes de Spa. On a eu quelques mauvaises surprises : on a laissé les bassins remplis tout l’hiver de sorte qu’on n’ait pas de problème de carrelages, de garder une stabilité au niveau de la température de l’eau etc. Et voilà, on a voulu commencer à réchauffer un tout petit peu l’eau il y a 15 jours et on a constaté que, quand même, des carrelages se décollaient. On a dû vider cette piscine extérieure pour procéder à des réparations et pouvoir permettre à ces piscines d’être tip top en ordre pour le 9 juin ».

Plus de 40.000 euros pour redémarrer

Ce coût s’ajoute aux autres frais de redémarrage. Rouvrir au public un tel bâtiment ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut que ça brille. Depuis 3 semaines, ce duo s’attaque à en dépoussiérer les moindres recoins. De nouvelles plantes sont posées ici et là. Des réparations effectuées. Au total, plus de 40.000 euros seront déboursés avant que le premier client ne pousse la porte. A côté des frais de personnel, c’est ici, au sous-sol des thermes, que les coûts s’avèrent les plus importants.

«Cela représente vite des dizaines de milliers d’euros de pouvoir redémarrer le tout, réchauffer le bâtiment qui était extrêmement froid, précise la directrice générale des thermes. Il ne fallait pas se tromper. Il fallait être sûr et certain que le 9 juin serait la bonne date. Cela aurait été très très lourd de conséquence pour nous si tout à coup le 9 juin avait été reporté en raison de mauvaises conditions au niveau de l’épidémie ».

Retour au travail

Les esthéticiennes ont repris seulement le travail ce jeudi, après de longs mois d’arrêt: « ça fait plaisir de retrouver les collègues, ma petite cabine, revenir aux thermes... reprendre une vie normale », soutient Anouchka Filipiak, esthéticienne aux Thermes de Spa.

Aujourd’hui en briefing, ces maîtres nageurs retrouveront eux aussi le chemin du travail le 9 juin. Redémarrées dès l’annonce de la réouverture, les réservations vont bon train. De bon augure pour les thermes et l’horeca de la région après une année des plus chahutées. (Au.M)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte