VEDIA

Chaleur et sport ne font pas bon ménage!

 12 aout 2022 16:00  |   Arrondissement de Verviers


C’est l’un des sujets marronniers de saison quand il fait chaud; l’intensité de l’activité physique doit être revue à la baisse.  Règle numéro un : boire de l’eau, en boire beaucoup et plus encore si vous produisez un effort. On évitera donc de faire du sport et si, on décide toutefois de poursuivre sa pratique, il y a des gestes à adopter pour éviter les problèmes, des problèmes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. 

A chaque épisode caniculaire ou de fortes chaleurs c’est la même chose. On déconseille les efforts trop intenses et la pratique du sport de manière générale. Aussi, on s’est demandé pourquoi et quels étaient les risques encourus si d’aventure on feignait d’ignorer cette sage recommandation. Réponses et conseils avec Antoine Letiexhe spécialisé en médecine du sport.  

"La raison principale, c’est la déshydratation voir un coup de chaleur qui peut mener à un malaise et à d’autres problèmes plus importants. On sait que les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus à risque parce qu’ils ne ressentent pas cette déshydratation. On sait aussi qu’un sportif entraîné sera moins à risque qu’un amateur ou que quelqu’un qui se remet au sport".   

"L’effort physique est toutefois important pour la santé et reste permis mais il faut préférer les heures plus froides comme  le matin ou la fin de journée. Il faut bien s’hydrater. On choisira de préférence des vêtements légers, amples et de couleurs clairs. On évitera les vêtements noirs, serrants qui font transpirer et accèlerent la déshydratation. Et puis, au moindre problème de santé comme température, maladie ou infection, il faudra rester au repos et consulter".

"Tout ce qui est maux de tête;  tête qui tourne, sensation de mal-être, palpitations, etc... Tout cela, ce sont des petits signes très importants qui vous disent qu’il faut diminuer l’activité physique, se mettre à l’abri (au frais) et s’hydrater un maximum!"

Ce week-end, le thermomètre devrait encore flirter avec les 30 degrés voire plus aussi profitez de cette aubaine puisque vous avez pour une fois la meilleure excuse qui soit pour rester à l’ombre dans votre canapé! (Abi)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte