VEDIA

Balade commémorative et historique à La Croix des Fiancés

 26 janvier 2022 14:30  |   Jalhay


On a commémoré ce we le 151e anniversaire du décès de Marie Solheid et François Reif, les fiancés retrouvés morts dans les Hautes Fagnes en 1871. C’est ainsi que plusieurs dizaines de personnes sont en quelque sorte revenues sur les traces des fiancés, le temps d’une balade guidée et commémorative qui s’est organisée samedi dernier.

Il est des matins comme ça où le brouillard et la bruine s’invitent et découragent ceux qui voudraient mettre le nez dehors. Et pourtant, il en est toujours pour organiser la fronde et ne pas se laisser intimider par les caprices de la météo. Ce samedi, ils étaient une bonne soixantaine à braver ces conditions moroses pour prendre le départ d’une balade guidée au lieu dit-Halloux à Hévremont sur la commune de Limbourg, une promenade qui allait emmener ces curieux férus d’histoire et de nature sur les traces des fiancés, Marie Solheid et François Reif qui un jour de janvier 1871 quittèrent Halloux pour se rendre à Xhoffray là où vivait alors la famille de la jeune Marie. Malheureusement, ils n’y arrivèrent jamais. 

Aussi 151 ans plus tard presque jour pour jour, armés contre le froid et chaussés comme il se doit pour affronter la boue et la neige, ces marcheurs venus pour la plupart de l’arrondissement de Verviers ont le temps d’un journée mis leur pas dans ceux des fiancés ou presque…

"On ne connaît pas exactement le trajet qu’ils ont emprunté, nous confie Stany Noël, responsable à la Fondation Rurale de Wallonie, mais on a voulu prendre la ferme de Halloux où travaillait Marie Solheid comme servante. On est repassé à proximité du barrage de la Gileppe où François Reif était employé au chantier comme terrassier et puis, ils s’étaient arrêtés à Jalhay ça on le sait... On a donc emprunté un chemin qui correspond approximativement à celui qu’ils ont pu prendre."  

Il est un peu plus de 15H30 quand la troupe arrive enfin à destination, au pied d’une croix en bois : la Croix des Fiancés. 

"La Croix s’est devenu, pousuit Stany Noël, un spot touristique. On est à un kilomètre cinq cents de la Baraque Michel... Les gens sortent de leur voiture et puis hop, ils viennent jusqu’ici et repartent. Elle mérite un peu plus que ça…. Et donc on voulait organiser cette balade pour vivre et ressentir cette histoire et de manière plus générale les Fagnes." 

Cette balade sur les traces des fiancés des Fagnes a sans aucun doute atteint son objectif à savoir éveiller nos sens et titiller notre curiosité pour que vivent et se transmettent les histoires, toutes les histoires la grande comme les petites. (Abi) 

Pour en savoir plus --- Rendez-vous dans la nouvelle émission de Vedia---

"ABéCédairE des Fagnes" - ce mercredi 26 janvier à 20H30.

Saison 1 - Episode 1 : A comme Amoureux ou retour sur le destin tragique des fiancés les plus célèbres des Fagnes! 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte