VEDIA

Baelen: des vélos électriques pour se rendre au travail

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 septembre 2020 16:00  |   Baelen


C’est ce mercredi que démarre la semaine de la mobilité. Partout en Wallonie, de nombreuses actions sont proposées pour promouvoir les modes de déplacement doux. A Baelen, la commune et son groupe de travail mobilité ont mis sur pied différentes initiatives dont celle de louer des vélos électriques pour son personnel.

Audrey Degrange

Caroline Magermans habite Membach et est employée communale à Baelen. D’ordinaire, c’est en voiture qu’elle rallie son lieu de travail. Une habitude remplacée cette semaine par ce VTT électrique loué par la commune et prêté à Caroline pour tester la mobilité douce. « Sachant que la liaison douce va être faite entre Baelen et Membach, je me suis dit que c’était l’occasion de tester le vélo pour venir au travail. Au moins, on économise la voiture, c’est plus agréable. Evidemment cette semaine, il fait magnifique, peut-être qu’avec 10 cm de neige ce sera différent mais là, c’est une belle initiative. »

3km, c’est la distance que Caroline Magermans doit parcourir sur un tracé qu’elle a su rendre agréable. « Oui, je pars par les vieux chemins, je n’ai quasi pas de grands routes à faire donc c’est super chouette car le matin, j’aperçois parfois des oiseaux, des écureuils, c’est très sympa. »

Un petit trajet pour cette employée, jusqu’à 20km pour d’autres, ils sont 19 à avoir répondu positivement à l’invitation du groupe 4837 en actions représenté par l’échevin de la mobilité qui depuis plusieurs années déjà a, lui-même, adopté le vélo pour se rendre au travail.« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, explique Arnaud Scheen. On sait que c’est difficile de faire changer les habitudes des gens et on espère que ça va perdurer après cette semaine. On va notamment proposer un achat groupé de vélos électriques ou non au personnel pour pouvoir alors, toute l’année ou en partie, prévoir certains trajets à vélo. »

Un achat groupé pour le personnel communal et des citoyens conviés eux aussi à se mobiliser.« En effet, il y a plusieurs actions qui sont mises en place notamment une balade de 13 km qui a été fléchée au départ de la maison communale rue de la régence. Elle est accessible au famille et sera fléchée jusqu’au 27 septembre. Il y a aussi un concours sur FB pour gagner un bon d’achat de 100 euros. L’école est également mise à contribution avec le challenge « Emile, le serpent mobile », les enfants sont invités à utiliser un mode doux pour venir à l’école. »

Et évitez au maximum la voiture, en cette semaine de la mobilité, à Baelen, ce n’est pas que de la sensibilisation, des travaux d’infrastructures sont d’ores et déjà prévus. «Notamment la liaison douce entre Baelen et Membach, le conseil communal va bientôt voter un point à ce sujet et on espère avec le groupe de travail mobilité flécher différents itinéraires doux pour se rendre à Welkenraedt et Eupen en toute sécurité", conclut l’Echevin de la mobilité.

Des signaux assurément plus que positifs pour que les défis mobilité d’aujourd’hui deviennent la réalité de demain.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte