VEDIA

Baelen: les chanteurs à l'étoile sont les jeunes missionnaires d'aujourd'hui

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 janvier 2019 14:55  |   Baelen

Ils sont une petite cinquantaine, cette année, qui, le temps d’une journée, se sont mués en chanteurs à l’étoile. Ces enfants âgés d’une dizaine d’années sont en première année de catéchèse, l’enseignement de la religion catholique. Avec leurs tenues, ils rappellent ces rois mages qui ont suivi l’étoile pour aller jusqu’à la crèche de Bethléem où Jésus est né. Un événement du calendrier chrétien, appelé l’épiphanie et fêté durant la période de Noël.

Par groupes de trois, sous la protection d’un adulte, les enfants se dispersent dans les rues. Des toutes boîtes distribués dans toute la commune de Baelen, ont averti les habitants de leur passage. Ces petits chanteurs à l’étoile frappent aux portes, chantent et recueillent les offrandes avant de bénir la maison.

C’est Missio, organisation de l’église catholique appartenant au réseau mondial des oeuvres pontificales missionnaires, qui encadre l’activité. A travers cette pratique des chanteurs à l’étoile, elle veut donner à ces enfants le sens de la solidarité avec les enfants d’autres pays.

"C’est une action qui, cette année, est destinée à soutenir unprojet pour les enfants de Côte d’Ivoire", explique Armelle Griffon, chargée de communication de l’asbl Missio.  Dans le diocèse d’Agboville, des enfants de familles pauvres ne peuvent pas participer aux activités organisées par l’église pour les jeunes du catéchisme. La paroisse St Charles d’Adzopé veut monter un petit élevage de poulets et utiliser les bénéfices pour financer les activités. 

La tradition allemande des chanteurs à l’étoile a été reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2015. Et Missio aimerait la développer davantage à l’est de notre arrondissement.

 

(B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte