VEDIA

Au plus près des sinistrés à Olne

 20 juillet 2021 17:04  |   Olne


C’est au centre sportif local qu’a été installé le centre de crise de la commune de Olne. Là, depuis presqu’une semaine maintenant, les dons affluent mais un tri est indispensable. Une partie de ce qui est apporté doit parfois être écartée à cause d’une date de péremption dépassée, de l’usure ou de la saleté des vêtements. Des bénévoles se relaient de jour comme de nuit et ils ne sont jamais trop tant la générosité des uns et des autres est à la hauteur de la catastrophe.

Aujourd’hui, Victoria fait équipe avec Anne-Lise. Les deux bénévoles prennent la direction de la vallée. Loin du centre de Olne, route de la Filature, un bloc de trois maisons à quelques mètres de la Vesdre a été envahi par les eaux. L’une de ces maisons ne semble plus très solide. Anne-Lise appelle l’échevin des Travaux et quelques minutes plus tard, celui-ci arrive sur place.

Même si l’endroit est excentré, des bénévoles passent plusieurs fois par jour, de Olne mais aussi des communes voisines, unies dans une même solidarité pour apporter une aide d’urgence. Mais, offrir une soupe, un fruit ou un café pour Victoria et Anne-Lise, c’est aussi écouter la détresse des sinistrés, qui, au fil des jours, prend de plus en plus d’ampleur face au cauchemar de leur quotidien, et commence à les submerger.

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte