VEDIA

A Verviers, le quartier des Hougnes met le feu au printemps!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 juin 2019 16:26  |   Verviers

Les enfants de maternelle de Marie-Médiatrice et SFX2 ont pris place dans les chars. Les festivités du feu de la Saint-Jean peuvent démarrer. Ce sont d’anciens chefs de l’Unité guides et scouts Marie-Médiatrice qui sont à l’origine de cet événement. Pour la 38e fois, enfants et habitants du quartier des Hougnes partent à la recherche du bonhomme printemps.

Voilà Jean Printemps capturé par les cagoulards et prisonnier de la foule mais les participants à cet événement ne sont pas au bout de leur peine. Depuis deux ans, un arrêt supplémentaire est venu s’ajouter au parcours:  le record du monde du lancer d’oeufs.

Cette année aussi, les géants verviétois, Jean Bihin et son fils Barnabé, ont fait leur apparition en fin de cortège. Un clin d’oeil que ces organisateurs adressent à un folklore verviétois qu’ils ont envie de rendre encore plus présent dans leur événement. Autre référence au passé, celle de la légende du "tchet volant" ou quand un apothicaire verviétois tente de faire voler un chat sanglé de vessies de porc gonflées d’air.

Au pied du bûcher, ce sont les derniers mariés de l’année du quartier qui mettent le feu au bonhomme printemps.

Que serait une fête qui ne se prolongerait pas par un bal? Celui-ci se veut folk dans ses premières notes et laisse place aux plus jeunes pour apprendre les premiers pas de danses folkloriques traditionnelles.

 

(B. Lousberg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte