VEDIA

"Silence" pour donner de la voix à Ciréfasol!

 25 novembre 2021 10:00  |   Theux


En 1980, Didier Comès, originaire de Sourbrodt, publie « Silence », album majeur de son oeuvre. Celui-ci recevra d’ailleurs l’Alfred du meilleur album au festival d’Angoulême. Musiciens régionaux, Gérard Malherbe et Nicolas Hanlet ont eu l’idée de monter un spectacle autour de « Silence ». Après avoir découpé l’album case par case, ils ont créé une ambiance sonore.

Centres culturels et festivals ont déjà accueilli ce spectacle qui tourne depuis deux ans mais cette représentation est un cadeau des deux musiciens aux volontaires de l’asbl spadoise Cirefasol avec laquelle des liens d’amitié se sont créés. Cirefasol s’est créé en 2015 au lendemain de la première crise migratoire et de l’installation de centres d’accueil pour les réfugiés dans notre région.

Entre ces volontaires et ces réfugiés ou demandeurs de protection internationale, cette solidarité n’a cessé de grandir et se révèle plus nécessaire que jamais. Aujourd’hui encore, plus de 200 enfants, femmes et hommes sont hébergés au camping Spa d’Or à Jalhay, 380 à Sol Cress à Spa. Mais les bénéfices de cette soirée seront aussi nécessaires pour des aides d’urgence.

Au fil des années, les activités de Cirefasol se sont étoffées. En parallèle aux cours de français s’est créée une école de devoirs et des animations. Mobiliers, vêtements et jouets sont récoltés et redistribués. Et un atelier de réparation et d’entretien de vélos vient de se créer.

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte