Hajib El Hajjaji : " 4 partis dans la majorité et 6 avis différents "

|

AVC-TVE-190208

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Notre invité Contrechamp ce soir est le chef de file Ecolo au conseil communal de Verviers Hajib El Hajjaji. Sur la table, la « pause environnementale » d’Alexander De Croo, la procédure de saisie immobilière conservatoire sur les biens de la SA City Mall réclamée par Ecolo, l’adoption d’un plan de stationnement temporaire à Verviers, le décumul des mandats entre députés et échevins, les élections 2024.

Rectificatif : Les députés Malik Ben Achour et Stéphanie Cortisse ne sont pas échevins, mais conseillers communaux, contrairement aux propos de Hajib El Hajjaji dans l’émission Contrechamp (à partir de 17’19’’)

Lors de l’émission Contrechamp diffusée cette semaine sur Vedia, Hajib El Hajjaji, chef de groupe Ecolo au Conseil communal de Verviers, a affirmé qu’une règle de décumul aurait des incidences sur les situations des députés Malik Ben Achour (PS - Parlement fédéral) et Stéphanie Cortisse (MR - Parlement FWB).

Il laissait ainsi entendre que ces deux mandataires cumuleraient leur fonction de parlementaire avec un mandat d’échevin au sein du Collège communal de Verviers.

L’information n’ayant pas été clarifiée durant l’interview, nous rappelons que Monsieur Ben Achour et Madame Cortisse exercent leur mandat parlementaire sans exercer la moindre responsabilité au sein du Collège communal de Verviers. Ils sont conseillers communaux et non pas échevins et ne sont donc pas membres d’un pouvoir exécutif.

Contrairement à ce que pourraient laisser entendre les propos de Monsieur El Hajjaji, ils ne se trouvent ainsi pas dans une situation de cumul visée par le conseiller communal Ecolo.

Recommandations