VEDIA

Epistème 3 : les éclairages LED

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 juin 2020 20:30  |   Arrondissement de Verviers


Ce troisième numéro d’Epistème fera la lumière sur le fonctionnement, les avantages et les dangers d’un éclairage qui a envahi nos maisons, nos magasins et nos rues : le LED. Si le LED est une technologie merveilleuse qui illustre ce que peut faire la mécanique quantique dans notre quotidien, elle n’est pas sans dangers. Économe, robuste, dotée d’une longue durée de vie, le LED ne chauffe pas et diminue le risque d’incendies, par exemple sur le sapin de Noël.

Mais comme toute technologie, comme tout outil, il faut savoir l’utiliser avec discernement. Les avantages du LED nous poussent peut-être à le surexploiter, ce qui augmente la pollution lumineuse et peut présenter des risques sur notre santé.

S’éclairer au LED est donc un excellent compromis, mais il faut faire attention au temps passé devant les écrans et à ne pas surcharger nos nuits d’éclairages puissants et dangereux pour la nature, pour nous et nos enfants.

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte