VEDIA

"l'Album" : Daphné BAIWIR, réalisatrice verviétoise

 21 juillet 2021 18:00  


Daphné Baiwir est une jeune réalisatrice verviétoise. Après une carrière d’actrice, commencée à 5 ans, elle se lance dans la réalisation de courts-métrages et de documentaires.

En 2018 et 2019, elle réalise le film documentaire « Deauville et le rêve américain » avec, entre autres, Michael Douglas et Claude Lelouch. Le film a d’ailleurs été présenté au festival de Deauville en septembre 2020 et va être distribué à l’international. Il sera aussi projeté sur les chaines françaises en septembre 2021. Ce documentaire retrace l’histoire du Festival Américain de Deauville et propose un regard croisé sur le cinéma indépendant américain. 

Son 3ème documentaire « Olivia de Havilland, l’Insoumise » vient d’être sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie « Cannes Classics ». Olivia de Havilland intenta, dans les années 1940, un procès à la Warner qui porta ses fruits ; de ce fait, le pouvoir des studios fut réduit et étendit la liberté des acteurs. Ce fut l’un des actes légaux les plus importants à Hollywood. Par ailleurs, elle fut la première femme Présidente du jury du festival de Cannes en 1965.

Daphné Baiwir est en train de réaliser son 4ème documentaire « King of screen », qui a été tourné dans les Fagnes, aux USA… Il s’agit de rencontres avec des réalisateurs, de cinéma et de télévision qui ont adapté des œuvres de l’écrivain Stephen King.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte