VEDIA

Le rire autour du deuil au centre culturel de Trois-Ponts

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 octobre 2018 16:12  |   Trois-Ponts

Ce jeudi 11 octobre, ce sera la journée mondiale des soins palliatifs. Une journée qui permet aux plateformes régionales des soins palliatifs de parler de la culture palliative au sens large du terme en évoquant la fin de vie auprès du tout public. Cette fois, c’est auprès des enfants qu’elles ont choisi de parler de la mort.

Un spectacle teinté d’humour pour évoquer le deuil

Mais parler de la mort à des jeunes enfants, ce n’est pas toujours la discussion la plus facile à avoir. Et pourtant, si l’on croit protéger l’enfant sans lui en parler ouvertement, on se trompe. Toujours plus confronter à la thématique au travers des médias, il est pourtant possible d’évoquer le sujet concrètement sur un ton même humoristique. Le spectacle Debout de la compagnie La tête à l’envers, proposé ce mardi aux enfants de l’école primaire de Trois-Ponts en est la preuve avec un texte poignant, drôle et tendre autour de la thématique du deuil.

Le décès d’un enfant vu à travers le regard concret et innocent de ses deux grandes sœurs de 6 et 8 ans. À travers leurs jeux et leurs questions, Lucie et Léa se frayent un chemin vers la vie autrement.

Différents outils disponibles pour en parler sans tabou

Au-delà du spectacle, la plate-forme régionale des soins palliatifs a mis en place différents outils qui permettront aux enseignants d’évoquer la mort ou le deuil de manière concrète, mais surtout sans tabou.

Ces outils sont à découvrir sur le site internet de la fédération wallonne: http://www.soinspalliatifs.be

(M.B.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte