VEDIA

Stavelot: quand l'Emulation nous régale devant l'abbaye

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 novembre 2018 16:31  |   Stavelot

Un concert et une clé USB! La Royale Harmonie l’Emulation de Stavelot fait l’actualité. Cela valait bien une vidéo. Du coup, rien que pour vous, les musiciens de l’Emul’ se sont rassemblés devant l’un des symboles de la ville. Rien que pour vous, ils ont offert un mini récital. Et comme d’habitude, vous vous en doutez, ça envoie du lourd! Montez le son et profitez.

Si vous aimez les festivités carnavalesques, il est impossible que vous n’ayez jamais dansé ou chanté au rythme des notes de la Royale Harmonie l’Emulation de Stavelot. Vous savez, c’est cette fanfare qui chaque année entonne la musique du Rondeau des Blancs Moussis. C’est également elle qui, en reprenant Coldplay, fait littéralement chavirer les fêtards massés au Cinéma Versailles lors du Laetare.

Une chose est certaine, depuis sa création en 1874, l’Emul’ anime la vie de la cité abbatiale. Et c’est loin d’être fini. Aujourd’hui, l’harmonie compte 75 musiciens, dont 28 filles. « Les plus jeunes d’entre eux ont 10 ans, et le plus âgé flirte avec la soixantaine », explique Bruno Lognard, le directeur de l’Emulation. « Cet aspect intergénérationnel est très important à nos yeux. Nous tentons vraiment de fédérer chaque musicien, quel que soit son âge ou son expérience, autour de notre projet ».

Concert le 1er décembre

Un projet qui se décline en plusieurs axes. Dans un premier temps, il y a bien-sûr les répétitions et les sorties carnavalesques notamment. « Nous en effectuons une trentaine par an », précise Bruno Lognard. « Pas uniquement lors des carnavals d’ailleurs. Nous sommes également régulièrement appelés à nous produire à l’étranger, comme au marché de Noël à Reims ».

En marge de ces sorties, l’année de l’harmonie stavelotaine est rythmée par deux concerts. L’un d’entre eux a lieu ce samedi 1er décembre à la salle du Collège Saint-Remacle. « C’est une volonté des musiciens. Il est important de nous montrer sous un autre visage que lors de nos sorties en rue. Préparer un concert est un travail différent mais essentiel. Chaque année, près de 600 personnes viennent assister à l’événement. », raconte Bruno Lognard.

Clé USB

Mais cette fin d’année 2018 est également marquée par la future sortie d’une clé USB. « C’est la 7ème fois que nous éditons un support reprenant nos morceaux. Par le passé, il y a eu un vinyle, un 45 tours et deux cd’s. Cette fois-ci, nous avons opté pour une clé USB sur laquelle vous trouverez 8 marches et 8 medleys à thèmes. » nous dit Bruno Lognard.

L’enregistrement a eu lieu au mois de septembre dernier à la salle du Chapitre à l’Abbaye de Stavelot. « C’est important de marquer la vie de la société en gravant nos titres sur un support. Et je peux déjà annoncer qu’à l’occasion de notre 150ème anniversaire en 2024, nous ferons un nouvel enregistrement ». (M.L.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte