VEDIA

La Barcarolle, l'hymne verviétois de Corneil Gomzé, fête ses 150 ans !

 27 janvier 2022 10:50  |   Verviers


Elle est jouée toutes les heures au carillon de l’hôtel de Ville de Verviers. On l’entend aussi à l’Église Notre-Dame-des-Récollets. La Barcarolle fête ses 150 ans. Elle est devenue au fil des années l’hymne de Verviers.

La Barcarolle. Tous les Verviétois l’ont déjà entendu. Mais très peu connaissent son nom. Pourtant, voilà 150 ans qu’elle est jouée toutes les heures au carillon de l’hôtel de Ville et toutes les heures quart à l’église Notre-Dame des Récollets.

L’hymne a été créé il y a un siècle et demi, en janvier 1872, par le poète wallon et militant démocrate, Corneil Gomzé.

La Barcarolle est aujourd’hui considérée comme l’hymne de la ville. A travers ce texte composé de huit couplets et d’un refrain, Corneil Gomzé exprime sa fierté d’être Verviétois. Il évoque aussi ceux qui ont fait l’histoire de Verviers (Vieuxtemps, Biolley,...). Ce poème, ce n’est pas Corneil Gomzé qui l’a mis en musique mais un certain Albert Ernotte. Ernotte choisit un air traditionnellement chanté par les gondoliers vénitiens, la Barcarolle.

Tout comme Liège a son valeureux liégeois, Verviers a sa barcarole. Une œuvre emblématique qui fait partie du patrimoine de la ville. Un chant qui résonnera encore dans les oreilles des générations futures.

Renaud Collette

 







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte