VEDIA

"l'Album" : Charles BONAPARTE, descendant de Napoléon 1er

 20 decembre 2021 17:00  


Charles Bonaparte est l’aîné des Napoléon, par la seule branche survivante issue de Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de l’Empereur Napoléon 1er. 

Il est né Charles Napoléon mais, par un acte politique, il a décidé de reprendre Bonaparte comme patronyme, parce que dit-il : « Le destin m’a fait naître dans une famille qui a marqué l’histoire ... Je pensais être une exception, mais j’ai découvert que beaucoup de Bonaparte avait connu le même goût pour la liberté ». Sa vision du monde délivrée du poids du mythe est soucieuse de transmettre l’éthique de la liberté pour mieux penser la politique de demain.

Il est docteur en économie de l’université Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un DESS en économétrie. Il commence sa vie professionnelle comme ingénieur consultant chargé de la réorganisation d’administrations publiques en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Charles Bonaparte a un parcours politique en Corse et dans l’hexagone. En tant que maire-adjoint d’Ajaccio, il a tourné les racines corses de l’histoire napoléonienne vers le futur.

Il est aussi passé, entre autres, par un poste d’administrateur des Nations-Unies au Nigéria et celui de membre de l’association « Démocratie », de l’association des Amis de Matisse et du bureau du comité économique et social du PS…

En 2004, il fonde et préside la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) qui regroupe plus de 50 villes dans 13 pays.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont les deux derniers parus en 2021 sont la nouvelle édition de « Napoléon par Napoléon, réflexions, maximes et citations » sélectionnées parmi la correspondance de l’Empereur et « La liberté Bonaparte » qui dresse un inventaire politique de l’héritage napoléonien et des Bonaparte libéraux.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte