VEDIA

Un concours de violon pas comme les autres

 05 octobre 2022 17:24  |   Verviers


Cloé Scheerlinck est tombée amoureuse du violon dès qu’elle en a entendu les premiers sons et elle a commencé à prendre des cours avant même d’entrer à l’école primaire. Aujourd’hui , Cloé a 10 ans, et, comme les quatorze autres candidats de ce concours, elle monte sur scène pour partager sa passion face à un jury et à un public.

Alors que les Concours « Henry Vieuxtemps » et « Edouard Deru » sont destinés à des violonistes confirmés, le concours Crickboom, lui aussi organisé par l’asbl Les Prix artistiques de la Ville de Verviers, est réservé aux jeunes violonistes inscrits dans les Académies de musique des trois communautés du pays. Son nom, il le doit à un violoniste , compositeur et pédagogue verviétois né à Hodimont en 1871, Mathieu Crickboom,  et son envie est de casser les codes. Chaque prestation est vue par le jury moins comme un objectif final que comme une étape dans une évolution artistique.

Habitée par un souffle nouveau, l’asbl des Prix artistiques de la Ville de Verviers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après le violon, elle veut aussi mettre en place des projets ouverts à d’autres instruments de musique comme la flûte mais aussi à des disciplines artistiques comme la peinture ou le dessin.

 

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte