VEDIA

Les Concerts du Printemps à l'Abbaye de Val-dieu sont de retour !

 11 mai 2022 16:40  |   Aubel


Depuis 1967, en 53 éditions, les Concerts du Printemps de l’Abbaye de Val-Dieu n’avaient connu aucune interruption. Mais la crise sanitaire est passée par là. Aujourd’hui le festival reprend enfin sa place au calendrier avec une formule relativement fidèle depuis le début. Mais pour marquer le renouveau du festival après un temps de pause forcé, les organisateurs ont voulu amener une petite particularité avec un premier concert le jeudi 19 mai, et hors Abbaye, cette fois. " On a un petit supplément au festival car on va débuter le festival par une séance spéciale à Liege avec deux grands artistes, Anne Queffélec et son frère Yann. Une pianiste et un écrivain. Ils se produiront ensemble pour une soirée musicale et littéraire autour du thème de la mer", explique Philippe Hallet, le président de l’ASBL des Concerts du Printemps.

Dès le lendemain Val-Dieu retrouvera le festival avec d’abord un récital de Anne Queffélec qui sera donc de retour. Les autres vendredis seront aussi dédiés à la musique classique au travers d’autres artistes comme la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, l’ensemble Clematis ou encore le Quatuor Modigliani. Pour le dernier vendredi des concerts, le 17 juin, le festival a par contre voulu sortir des sentiers battus.  "On sort du cadre strict du festival puisque Jean-Philippe Collard-Neven, pianiste de formation classique qui s’est lancée dans l’improvisation, sera en duo avec un violoniste  tsigane, Roby Lakatos. On ne sait pas encore ce qu’ils vont jouer. Mais on sait que ce sera de la musique folklorique, de la musique de films qu’ils joueront en improvisation. On va vraiment avoir une touche exceptionnelle pour clôturer ce festival".

Un changement qui pourrait en amener d’autres. 

"On avait déjà fait venir Steve Houben, saxophoniste de jazz et on s’est dit qu’il fallait toucher un autre public et même offrir à notre public un autre regard sur la musique. Je suis d’avis qu’il y a deux types de musique. La bonne et la mauvaise. Il y a la musique classique mais il y a aussi d’autres bonnes musiques. Et on ira peut-être même encore plus loin dans les années à venir", conclut le président. 

Les réservations sont d’ors et déjà possibles sur le site internet de l’organisation. (M.B)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte