Le concours Franc'Off s'invite aux Québecofolies !

|

Les Québecofolies se sont invitées cette année à Huy après deux années entre parenthèses. Une semaine de concerts qui a accueilli pour la première fois les demi-finales des Franc’off. Lundi et mardi, 9 artistes se sont produits sur les scènes du centre Culturel devant le jury, co-présidé par le comédien Jean-Luc Couchard. L’objectif : avoir la chance de se produire aux Francofolies de Spa ce juillet.

Un nouveau lieu pour toujours plus de concerts

42 candidatures pour cette 26e édition des Franc’off. Les neufs chanceux ont pu défendre leur projet musical devant une trentaine de membres du jury. On a rencontré certains artistes présents lors de ces demi-finales et ils sont unanimes. En plus d’être potentiellement présents lors des Francofolies, ils ont aussi la chance de rencontrer des professionnels du métier.

Une particularité cette année. Les Franc’off se sont déplacés à Huy dans le cadre des Québecofolies. Pour sa quatrième édition, le festival québecois s’est associé avec les Centres Culturels de Huy et Amay ainsi qu’avec l’Atelier Rock pour trois jours 100% canadiens. « On a été très bien accueillis au niveau du Centre Culturel de Huy. Il y a pas mal de monde pour les artistes du Franc’Off et puis on aura de toute façon les trois lauréats qui reviendront jouer aux Francofolies de Spa » se réjouit Hugues Debatty, Coordinateur des Franc’Off.

Une rencontre avec des professionnels 

Le jury est plus nombreux donc que les autres années et amène des horizons différents. Chaque membre du jury peut aller de son coup de coeur et repérer certaines perles. « Il y en a une trentaine cette année, ce sont tous des professionnels belges et étrangers. Il y a un français, il y a des québécois et puis se sont beaucoup soit des tourneurs soit des festivals ou des centres culturels. Des personnes qui vont pouvoir éventuellement découvrir des artistes et qui vont proposer des prix » Poursuit Hugues Debatty.

Il ne faut donc pas spécialement faire partie des trois finalistes pour tirer profit de ce concours. Des programmations dans des centres culturels ou des festivals et même des sessions en studio sont à remporter pour les 9 artistes. Le gagnant de cette édition 2022 se verra, lui, déjà à l’affiche des Francofolies 2023. (S.U)

 

Recommandations

Image
Les Francofolies de Spa miseront aussi sur la musique urbaine !

Les Francofolies de Spa miseront aussi sur la musique urbaine !

Aux prochaines Francofolies de Spa, la journée du samedi 20 juillet se voudra plus urbaine et métissée que jamais. Avec une affiche qui réunira des artistes qui se produiront pour la première fois à Spa.
Image
FiestaCity fêtera ses 20 ans les 23-24-25 août à Verviers !

FiestaCity fêtera ses 20 ans les 23-24-25 août à Verviers !

La 20è édition de FiestaCity aura lieu les 23, 24 et 25 août prochains à Verviers ! L’annonce a été confirmée ce matin par l’asbl Verviers Music Festivals présidée à nouveau par Muriel Targnion.
Image

Francofolies 2024 : Christophe Maé, Zazie, Puggy... et bien d'autres!

Image

Les Francofolies de Spa 2024 dévoilent de grosses têtes d'affiche !

Image

Hommage à Henry Vieuxtemps : Eliane Reyes et Philippe Koch réunis sur la scène du Conservatoire de Verviers

Image

Una Storia Italiana pour les 70 ans de la Casa Nostra

Image

La mandoline malmédienne prend des accents vénézuéliens

Image

Tourné aux Francofolies de Spa, le nouveau clip de Mika est sorti! (VIDÉO)

Image

Avec sa guitare et sans mot, Jacques Stotzem se fait conteur

Image

Alan Williams (The Rubettes) : " Chaque concert est une fête ! Venez voir à FiestaCity! "

Image

De la techno avec l'orgue de l'église de Saint-Vith !

Image

Royal Festival de Spa : métissage musical avec Korabarok et Céline Scheen

Image

Voyage avec Sophie Karthäuser et l'Ensemble Oxalis

Image
Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Image
Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !

Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !