VEDIA

"l'Album" : Edwy PLENEL, journaliste, cofondateur du site "Médiapart"

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 aout 2020 16:15  |   Verviers


Edwy Plenel devait venir à Verviers le 11 septembre au Centre Culturel pour promouvoir son dernier livre «La sauvegarde du peuple – presse, liberté et démocratie» dont le titre est inspiré par la devise de la ville de Verviers "Publicité, sauvegarde du peuple". Malheureusement, suite aux circonstances sanitaires, sa conférence est reportée en 2021.

Edwy Plenel (de son nom complet Hervé Edwy Plenel) est un journaliste politique français. Militant trotskiste dans les années 1970, il devient journaliste au Matin de Paris, puis au journal Le Monde en 1980 où il se fait remarquer par ses enquêtes. Ses révélations sur des affaires de la présidence de François Mitterrand en feront une figure du journalisme indépendant et critique. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde apparue en 1995, il est Directeur de la rédaction de 1996 à 2004, année de sa démission de ce poste dans un contexte de crise provoqué par la publication, en 2003, de «La face cachée du Monde», réquisitoire implacable sur le fonctionnement du journal.

Depuis 2008, Président et cofondateur du site web d’information et d’opinion «Mediapart», il a joué un rôle-clé dans la révélation des affaires Woerth/Bettencourt, Cahuzac, Aquilino Morelle et Sarkozy/Kadhafi, mais également dans des enquêtes internationales. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte