VEDIA

Spa, capitale de la diplomatie mondiale ?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 juillet 2020 10:50  |   Spa


La ville de Spa a une histoire extrêmement riche. Elle s’est développée grâce à la sidérurgie, l’exploitation des eaux minérales, le tourisme. Mais en 1920, après la première guerre mondiale, ce ne sont pas ces domaines qui l’ont rendu célèbre. En effet, une conférence diplomatique a amené beaucoup de personnes à la ville d’eau. Le Docteur Louis-Marie Vassen s’est passionné pour cette histoire. Il en a créé un livre sorti à l’occasion du centenaire de l’événement.

Les personnalités politiques mondiales rassemblées à Spa pendant 12 jours

Dans son livre, on retrouve de nombreuses archives d’époque aussi étonnantes qu’impressionnantes. On y voit, par exemple, l’ancien premier Ministre belge Léon Delacroix, accompagné de ses homologues français et anglais, ainsi que du Ministre des affaires étrangères italiens.

Ce gratin politique est rassemblé sur le perron de la Fraineuse, le 5 juillet 1920. Leur mine est joyeuse, car ils ont gagné la première guerre mondiale. Ils sont sur le point de rencontrer les Allemands pour régler définitivement les problématiques liées à leur dette.

Un travail minutieux de longue haleine

Le docteur Louis-Marie Vassen a souhaité populariser cette histoire en la racontant dans un livre. C’est en tombant sur une oblitération postale qu’il a pris connaissance de cette conférence.

Il a commencé à créer un album de toutes les archives qu’il a réussi à récolter. Le docteur en a ensuite fait un livre illustré de nombreuses traces du passé. Les photos d’époque permettent au lecteur de se replonger du 5 au 16 juillet 1920, période durant laquelle Spa était devenue la capitale de la diplomatie mondiale.

Spa, capitale de la diplomatie mondiale

Pendant la conférence, les différentes délégations, journalistes et curieux ont envahi la ville. Les délégations politiques ont été logées dans des bâtiments emblématiques de Spa : la villa des Sorbiers, les châteaux de la Heid et de Neubois, les hôtels Balmoral, du Golf, de l’Europe ou Britannique.

Le docteur raconte également le contexte de cette conférence. Plus tard, les dettes allemandes aideront Hitler à charmer le peuple. Il finira par ne plus les payer et par déclencher la Seconde Guerre mondiale.

Spa est donc entrée dans l’histoire politique internationale grâce à cette conférence. Pour l’approfondir, ce livre est disponible dès maintenant. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte